Le premier responsable du secteur de la santé en Algérie, Abderrahmane Benbouzid, s’exprime au sujet de la réouverture des frontières qui sont fermées depuis mars 2020.
Interpellé , ce mardi au Conseil de la Nation, par le sénateur chargé de la diaspora Abdelouhab Benzaim sur la question de la fermeture de l’espace aérien, le ministre de la Santé a indiqué qu’il était contre la réouverture « immédiate » des frontières algériennes.
Abderrahmane Benbouzid s’est montré contre la réouverture des frontières, en raison de la propagation des nouvelles souches du coronavirus, jugées plus contagieuses, en Europe.
« La réouverture des frontières est une décision souveraine (…) Il vaut mieux maintenir le statu quo et garder nos frontières fermées, par précaution », a-t-il dit.
« Les Algériens établis à l’étranger souffrent à cause de la fermeture des frontières » (Benzaim)
Profitant de la présence du ministre de la Santé et du comité scientifique, le sénateur Benzaim a présenté plusieurs propositions pour l’amélioration du rendement des opérations de rapatriement (les vols spéciaux).
Le Sénateur a également profité pour mettre en avant des problèmes de la diaspora qui souffre, selon lui, de la fermeture de l’espace aérien. « Certains n’ont même pas pu rentrer en Algérie pour assister aux funérailles de leurs parents ou de leurs proches », a-t-il lancé.
Enfin, Benzaim a appelé le comité scientifique à faire « une analyse scientifique et technique de la situation sanitaire du pays, et non politique ».