Le président Abdelmadjid Tebboune donne son feu vert pour la réouverture partielle des frontières, fermées depuis le début de la crise du coronavirus (covid-19).
À l’issue de la réunion du conseil des ministres de ce dimanche 16 mai, le président Tebboune a ordonné la réouverture partielle des frontières terrestres et aériennes à partir du 1er juin 2021.
La décision du conseil des ministres a été prise tout en se conformant aux recommandations du Comité scientifique chargé de suivi de l’épidémie du coronavirus en Algérie.
Cette décision va enfin permettre à des milliers de ressortissants Algériens de rentrer au pays, après plusieurs mois d’attente. Rappelons que même les vols de rapatriement ont été suspendus, après l’apparition des variants du coronavirus, depuis le mois de mars dernier.
Une ouverture sous conditions
Toutefois, la réouverture des frontières sera soumise à des conditions d’entrée imposées afin d’éviter la propagation des variants de coronavirus en Algérie.
En effet, le conseil des ministres a décidé de plafonner le nombre de désertes à cinq vols par jour via les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine.
Les personnes entrant en Algérie devront présenter un test de dépistage à la covid-19 de type ‘PCR’. Ce dernier doit dater de moins de 36 heures. Si le voyageur est positif au coronavirus, il sera soumis à un confinement de 10 jours, à savoir que les frais de l’hébergèrent et du test seront à ses frais.