Les rumeurs quant au report de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun, ne cessent de se répandre, notamment ces derniers temps.
En effet, plusieurs clubs européens ont demandé le report, voire l’annulation de ce tournoi continental, prétextant du nouveau variant Omicron, qui ravage le continent européen et qui risque de toucher les joueurs africains, évoluant dans lesdits clubs.
Sur ce, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, a confirmé que la fédération est totalement contre ces demandes qui appellent à l’annulation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun.
Le même responsable a déclaré, lors d’une interview accordée à la chaine internationale AL24 News : : » il y a ceux qui disent que les conditions pour prévenir contre la pandémie du Coronavirus, notamment son nouveau variant, au Cameroun sont insuffisantes pour protéger les joueurs africains évoluant dans les ligues européennes « .
» Je trouve que penser à annuler la CAN est un manque de respect pour les sélections africaines et pour toute l’Afrique « , a souligné Amara.
» Il n’y a aucune raison pour annuler la CAN » (Samuel Eto’o)
De son côté, le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a affirmé qu’il n’y a aucune raison d’annuler la Coupe d’Afrique des Nations 2021, soulignant que l’Euro 2020 s’était déroulé dans la même situation épidémiologique.
» Quelle est l’excuse pour annuler la Coupe d’Afrique des Nations, si l’Euro 2020 s’est tenu au cœur de la pandémie avec des stades pleins, et que rien ne s’est passé « , déclare-t-il, en ajoutant : » la fédération que je représente défend avec toute son énergie la mise en place de ce championnat d’Afrique « .
Par ailleurs, il est utile de préciser que le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a confirmé ce lundi 20 décembre, que la Coupe d’Afrique des Nations se tient comme prévu au Cameroun.