Attendu au début de l’année en cours à Alger, la date de la tenue du Sommet Arabe en Algérie n’est toujours pas tranchée définitivement. Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères a apporté des précisions à ce propos.
Selon le communiqué du ministère, chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra s’est exprimé sur cette question lors d’une audience accordée à des ambassadeurs de pays arabes accrédités en Algérie. Cette intervention intervient suite aux rumeurs ayant circulé sur un éventuel report du Sommet.
« Contrairement aux contrevérités circulant sous le titre ‘’report du Sommet’’ au moment où la date de sa tenue n’a pas été fixée ni aucune décision prise la concernant », Lamamra affirme que le président de la République proposera incessamment une date.
Une date « alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe »
« Conformément aux mesures en vigueur dans le cadre du système arabe, le président de la République compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune et de la solidarité arabe », a précisé l’interlocuteur.
Selon lui, cette date « devrait être adoptée par le conseil des ministres arabes lors de sa session ordinaire prévue en mars prochain, avec l’initiative de l’Algérie et l’appui du secrétariat général de la Ligue arabe ».
Elle permettra, en outre, « de parachever le processus préparatoire dans la forme et dans le fond, découlant ainsi sur la réalisation des conclusions d’une politique confortant la crédibilité et l’efficacité de l’action arabe commune », a souligné le chef de la diplomatie.