Le IIe sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), prévu le 7 juin à Barcelone, a été reporté à novembre dans l’espoir de «progrès» dans les «pourparlers indirects» de paix israélo-palestiniens, ont annoncé, jeudi, l’Egypte et l’Espagne.
La décision a été prise en concertation entre les présidents, égyptien Hosni Moubarak et français Nicolas Sarkozy, qui co-président l’UPM, et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.
Ce report constitue un nouveau revers diplomatique de taille pour la présidence espagnole de l’UE, après le faux bond du président Barack Obama, à un sommet UE-USA prévu en mai et qui a dû être annulé. Le porte-parole du président Moubarak, Souleimane Awad, cité par l’agence officielle égyptienne «Mena», a indiqué qu’il avait été décidé dans l’espoir d’obtenir entretemps des «progrès» dans les pourparlers israélo-palestiniens.
Il s’agit «de donner du temps» à ces pourparlers dits «de proximité», ont confirmé, à l’AFP, les ministères espagnol et français des Affaires étrangères.
Le ministère espagnol a précisé, dans un communiqué, que le sommet se tiendrait «la troisième semaine de novembre, à Barcelone», afin de «créer les conditions aptes à garantir son succès».