Le journaliste algérien Ihsane El Kadi, condamné le 18 juin 2023 à sept ans de prison, dont cinq ans ferme, a bénéficié d’une réduction de peine de deux ans dans le cadre d’une grâce présidentielle.
Cette décision a été confirmée deux mois après la fête nationale algérienne du 5 juillet, alignant sa date de libération à décembre 2025.
Les appels à une libération totale persistent
De nombreuses organisations, dont Reporters sans frontières (RSF), ont salué cette réduction de peine. Toutefois, elles continuent d’appeler activement à la libération complète du directeur de Radio M et de Maghreb Émergent.
L’avocate d’El Kadi, Fetta Sadat, a exprimé sa déception face au rejet de la demande de liberté conditionnelle malgré le fait que le journaliste ait déjà payé toutes ses amendes et effectué plus de la moitié de sa peine, y compris les deux ans de grâce accordée.
🟢À LIRE AUSSI : Un ancien ministre emprisonné et 600 milliards évaporés
Khaled Drareni, représentant de RSF pour l’Afrique du Nord, souligne qu’il est impératif pour l’Algérie de restaurer son image en matière de liberté de la presse :
« Il y a eu trop d’opportunités qui n’ont pas été saisies pour que justice soit rendue pour Ihsane El Kadi et sa famille, et pour redorer ainsi l’image de l’Algérie en matière de liberté de la presse. À l’approche de la date historique du 1er novembre qui marque le 70e anniversaire de la révolution algérienne, RSF appelle le président Tebboune, nouvellement réélu, à octroyer au directeur de médias emblématique une mesure de grâce totale. Il est temps de permettre à Ihsane El Kadi de retrouver les siens. » – Khaled Drareni
Le journaliste et directeur de Radio M et Maghreb Émergent, #Ihsane_El_Kadi est en détention depuis 654 jours. pic.twitter.com/Oi6d6Sp2En
— Maghreb Émergent (@maghrebemergent) October 8, 2024
Une campagne internationale en faveur de sa libération
Reporters sans frontières (RSF) continue à mener une campagne mondiale en faveur de la libération de Ihsane El Kadi, mobilisant diverses instances, notamment la rapporteuse spéciale de l’ONU pour la liberté d’expression et le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire.
🟢À LIRE AUSSI : Le mégaprojet de Gara Djebilet « sur de bons rails » : Un pas de géant pour l’Algérie
Seize grands noms des médias, dont le lauréat du prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov, se sont également ralliés à cette cause.
En mai 2023, le Parlement européen a voté une résolution urgente dénonçant les atteintes croissantes à la liberté de la presse en Algérie et appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de Ihsane El Kadi.