La représentation algérienne dans les instances sportives internationales sera le sujet d’une conférence sous le thème « L’Algérie et les instances sportives internationales : constat et perspectives », samedi à Alger, a annoncé mardi l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), initiatrice de l’événement.
Organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de la journée mondiale de la liberté d’expression (3 mai), la conférence sera rehaussée par la présence de plusieurs personnalités politiques et sportives nationales dont les deux ministres de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab et de la Communication, Djamel Kaouane.
« Les relations sportives internationales peuvent se définir et s’établir à partir de la double participation aux institutions sportives internationales à travers, d’une part la participation des athlètes aux différentes compétitions et, d’autre part par la représentation active d’un pays aux organes et instances de ces institutions. Comme elles s’inscrivent aussi dans le champ multiforme de la coopération internationale », a indiqué un communiqué de l’ONJSA.
Au cours de la rencontre, une étude « Constat et perspectives » sera présentée par le Dr Nasredine Guemriche dans laquelle un état a été fait sur les relations de l’Algérie avec les instances sportives internationales et les moyens préconisés pour une nouvelle stratégie.
« Outre les valeurs morales que véhicule le sport en tant que facteur de cohésion sociale, d’expression culturelle et de rapprochement entre les peuples, il constitue un enjeu ou un vecteur de l’action politique et diplomatique. En ce sens, le sport s’est révélé comme moyen de pression internationale, de lutte pour la reconnaissance ou d’affirmation de la suprématie d’un modèle de société voire d’une idéologie », ont expliqué les organisateurs de l’événement.
Par le passé, l’Algérie, en menant sa lutte de libération nationale, avait pris conscience du poids du sport comme instrument politique au service de ses relations internationales. Elle a constitué une référence de par le monde, notamment à travers la glorieuse équipe de football du Front de libération nationale (FLN), constituée de vaillants et talentueux joueurs ayant abandonné leur carrière sportive pour se consacrer à la cause nationale.
Créée en 1958, l’équipe de football du FLN avait effectué une tournée dans 14 pays, lesquels avaient alors témoigné de leur solidarité et soutien à la cause algérienne dans son combat libérateur contre le joug colonial.
A l’instar des années précédentes, l’ONJSA honorera plusieurs anciens journalistes qui ont marqué de leur empreinte la scène sportive algérienne et contribué de manière significative au développement et au progrès du sport algérien. APS