Répression violente d’une manifestation contre le pillage des ressources naturelles au Sahara occidental

Répression violente d’une manifestation contre le pillage des ressources naturelles au Sahara occidental

Les forces d’occupation marocaine sont intervenues violemment pour disperser une manifestation des Sahraouis contre la présence de la société polonaise Geofizyka Krakow au Sahara occidental travaillant pour le compte du Maroc, rapporte l’agence d presse sahraouie SPS mercredi.

« Cette société est engagé par le Maroc pour mener des études sismiques dans les zones occupées du Sahara occidental », a déclaré le ministère des territoires occupés et de la Communauté sahraouie établie à l’étranger, cité par la même source.

Les manifestants étaient venus protester pacifiquement contre le pillage des ressources naturelles et la présence d’entreprises étrangères, comme la société polonaise Geofizyka Krakow, au Sahara occidental, violant ainsi le droit international et le droit du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles, selon la même source.

Mardi, la Banque centrale de Norvège a exclu deux sociétés pétrolières qui opèrent au large des côtes du Sahara occidental pour le compte du Maroc, en raison de « graves violations des normes éthiques fondamentales », d’après une évaluation menée par le Conseil de l’éthique de la banque cité par l’agence de presse Reuters.

Il s’agit de, Cairn Energy, une entreprise de production et de distribution d’énergie basée à Edimbourg, et de l’américaine Kosmos Energy (dont le siège se situe à Dallas) exclues pour cause de « graves violations des normes éthiques fondamentales à travers leur exploration d’hydrocarbures au large des côtes du Sahara occidental pour le compte des autorités marocaines », a indiqué le Conseil de l’éthique qui a recommandé de les exclure, précise l’agence.

Une décision entérinée par le Conseil d’administration, ce dernier s’appuyant sur la base de la recommandation du Conseil de l’éthique. Le Conseil d’administration « est convaincu » que les critères d’exclusion « ont été remplis », précise pour sa part la Banque centrale de Norvège.

Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique occupée depuis 1975 par le Maroc soutenu par la France.