Face au brouhaha déclenché par l’ouverture des frontières, puis intensifié par les mesures dissuasives qui régissent l’entrée en Algérie, un collectif d’associations de la communauté algérienne à l’étranger, a fini par réagir a cette situation, en tentant de résumer ce qu’il fallait faire afin de satisfaire les revendications de la diaspora tout en se conformant aux mesures imposées par la situation sanitaire.
En effet, ce collectif d’associations de la communauté algérienne à l’étranger, a invité le gouvernement à réviser les tarifs des billets d’avion et du confinement annoncés hier par la compagnie aérienne Air Algérie. Le collectif a également précisé que les prix doivent être plafonnés, afin qu’ils soient à la portée de tous les membres de la diaspora.
Les revendications formulées par la diaspora
Dans un communiqué, le collectif d’associations de la communauté algérienne à l’étranger a demandé, d’après ce qui a été rapporté par le journal arabophone Al Chourouk, de « publier un programme clair en ce qui concerne le reste des pays ou réside la diaspora Algérienne, et de ne pas s’arrêter aux cinq destinations vers et depuis lesquelles les vols internationaux partent ».
Il a également été demandé des autorités Algériennes d’« autoriser les ressortissants algériens à l’étranger d’acheter leurs billets de retour auprès des autres compagnies de navigation, afin d’éviter de mettre Air Algérie sous pression ». Le collectif réclame aussi la mise en place « d’un plan clair et détaillé de la part d’Air Algérie, qui va jusqu’à la fin de l’année en cours, concernant tous les vols, sans oublier le reste des pays qui n’ont pas été mentionnés dans le dernier communiqué ».
Enfin, le communiqué du Collectif de la diaspora a indiqué que les autorités doivent ouvrir urgemment les frontières terrestres et maritimes, mais aussi annuler l’obligation de se mettre en quarantaine pour les ressortissants ayant été vaccinés contre la covid-19 ainsi que ceux qui ne présenteraient pas de signes de cette maladie en arrivant en Algérie.