La reprise partielle des vols qui a eu lieu ce mardi 1er juin s’est déroulée comme prévu selon les modalités fixées par le gouvernement. La vente des billets a été lancée la dernière semaine de mai, des réservations qui ont été faites à une grande vitesse et qui donnent un mois de juin quasi complet.
Amine Andalousi, porte-parole de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie, s’est exprimé ce jeudi 03 juin au sujet des billes et des réservations pour les vols en direction de l’Algérie, destination très prisée par la diaspora algérienne.
Il annonce que 90% des billets d’avion ont été vendus dans le cadre de cette réouverture partielle des frontières aériennes. “Nous avons enregistré une large demande sur les billets d’avion à destination de l’Algérie et 90% d’entre eux ont été vendus”, a déclaré Amine Andalousi à la radio chaine I.
Les frais du voyage ont été fixés à environ 33,000 DA, après que le président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune ai ordonné la réduction des tarifs initiaux. Certains cas comme les étudiants et les personnes âgées qui ont des difficultés à assumer la totalité des frais ont certaines facilités avec la présentation de certains documents justificatifs.
Agence Air Algérie fermée
L’agence de la compagnie aérienne algérienne à Paris a ouvert ses portes le lundi 31 mai pour les réservations de billets d’avions. C’est une foule qui se tenait aux portes de l’agence ces derniers jours. Le porte-parole d’Air Algérie le reconnait d’ailleurs « Il y a eu un grand engouement au niveau de nos agences, ce qui était prévisible puisque nos frontières sont fermées depuis quinze mois ». Il précise qu’ils ont préféré renvoyer leur clientèle vers le “call center” et vers leur « site Internet », afin de respecter le protocole sanitaire.
C’est une foule en colère qui se retrouve devant des rideaux fermés et sans aucune réponse de la part d’Air Algérie. Les Algériens ont fait des centaines de kilomètres afin de réserver leurs billets directement à l’agence sur place. Une affiche placardée sur la porte de la boutique annonce : « Notre compagnie s’est vue contrainte de refermer son agence Opéra jusqu’à nouvel ordre ». La compagnie invite sa clientèle à réserver directement sur le site en ligne où aucun billet Paris-Alger n’est disponible.