La direction générale des douanes Algériennes n’a pas manqué de réagir suite à une vidéo qui a été largement visionnée sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un ressortissant Algérien qui a profité de la reprise des vols afin de revenir de Turquie. Arrivé à l’aéroport Houari Boumédiene, dans la capitale Alger, le voyageur affirme avoir été victime d’un comportement indigne des douaniers, qu’il accuse d’avoir voulu lui soutirer ses… tablettes de chocolat.
L’affaire a commencé jeudi dernier, quand le ressortissant Algérien arrive à l’aéroport et se retrouve assis sur les bancs de la salle, en attendant qu’il soit affecté à l’hôtel ou il va observer sa période de confinement systématique. Le ressortissant Algérien arrivé de Turquie affirme dans une vidéo qu’il avait partagé depuis son hôtel, qu’il a été victime de la « hogra » de la part d’un douanier qui aurait essayé d’injustement lui saisir des tablettes de chocolat qu’il avait ramené de Turquie.
« Pourquoi vous avez écrit 25 alors que vous en avez pris 50 ? »
Le ressortissant Algérien aurait ramené avec lui 60 tablettes de chocolat de marque Damak. Alors qu’il était encore à la salle, la mésaventure du voyageur va commencer. « le douanier m’a demandé ce que je transportais. Je lui ai dit que c’était du chocolat. Il s’est alors mis à sortir les tablettes de mes bagages » indique le ressortissant Algérien dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
Sur les 60 tablettes que le ressortissant Algérien rentré au pays avait sur les lui, les douaniers lui aurait confisqué 50. Mais sur le fichier, ils ont marqué 25. « Pourquoi avez-vous écrit 25 alors que vous en avez pris 50″, s’insurge le voyageur qui fait remarquer que « les caméras ont enregistré toute la scène ». « Pourquoi cette hogra ? Déplore-t-il, j’ai 12 frères, si à chacun d’eux j’offre trois tablettes, ça fera 39. ! Ai-je dépassé le quota autorisé ? ».
Suite à la vidéo du ressortissant Algérien qui a tenté d’expliquer sa mésaventure, la direction générale des douanes a publié un communiqué ou elle affirme que ses éléments « veillent à travers tous les postes frontaliers à garantir un service public douanier professionnel à tous leurs usagers dans le respect, strict et total, des dispositions légales et réglementaires en vigueur ». Le communiqué indique surtout qu’une enquête a été ouverte vu que l’institution douanière dit avoir pris « les mesures administratives conservatoires nécessaires »