Youcef Belmehdi, le ministre des Affaires Religieuses et des Waqfs, a évoqué encore une fois, ce mardi à Alger, la question du Hadj et de la Omra. En effet, il a affirmé que le moment n’était pas encore venu pour en parler, dû à la crise sanitaire.
« Les circonstances imposées par la pandémie de Covid-19 ne cessent d’affecter plusieurs secteurs, dont le transport aérien, à l’échelle mondiale. En raison de la cessation d’activité pour plusieurs entreprises, nous ne pouvons évoquer la reprise du pèlerinage et de la Omra. Actuellement, il nous est impossible de nous prononcer là-dessus. », a souligné Belmehdi.
Cette déclaration anéantit l’espoir des Algériens qui souhaitaient accomplir la Omra cette année, notamment durant le mois du Ramadan. Il en va de même pour les agences de voyage qui ont vu leurs activités hiberner depuis l’annulation des vols.
« Quand les circonstances favorables seront réunies, nous nous prononcerons sur la question. Nous étudions la situation de près, que ce soit en Algérie ou en Arabie Saoudite. » précise le ministre.
De plus, il a également affirmé que les mesures nécessaires seront prises une fois que les conditions de sécurité seront assurées pour les Algériens en vue de leurs voyages à l’étranger. Par ailleurs, il a appelé à la collaboration de tous pour améliorer le niveau de vigilance et prévenir une prochaine vague.
Hadj et Omra : “la reprise n’est pas une priorité”, selon Belmehdi
Il est important de rappeler les déclarations précédentes que fit Youcef Belmehdi à Ennahar Tv le 4 février 2021, en disant : “la reprise n’est pas une priorité à cause de la propagation continuelle de la pandémie en Algérie”. De son côté, l’Arabie Saoudite avait rouvert ses frontières le 5 Chawal 1442 du calendrier de l’hedjir. Cette date a coïncidé avec le 17 mai 2021, quelques jours après la fête de l’Aïd El-Fitr de l’année dernière.
Si la reprise du pèlerinage et de la Omra n’a pas encore été discutée, il est tout de même important de souligner que les prix devraient connaître une hausse considérable.