Le marché de l’automobile en Algérie tarde à retrouver des couleurs. Les importations sont gelées depuis plusieurs mois, et le marché de l’occasion traverse une flambée sans précédent. C’est dans ce contexte, que l’usine Renault Algérie a annoncé une reprise partielle de ses activité d’assemblage de voitures.
Il s’agit cependant d’une reprise dans les limites des stock de pièces détachées débloquées dernièrement, qui étaient bloquées au niveau des ports. L’entreprise a publié hier mercredi des photos de ses ouvriers qui reprennent le travail, en ce, dans le cadre de l’assemblage de 4.500 nouveaux véhicules.
Selon le quotidien arabophone Echourouk, qui cite des sources au sein de Renault Algérie, les 4.500 voitures qui sortiront de l’usine sont destinées aux clients ayant déjà fait commande. Néanmoins, les voitures destinées à des clients ayant annulé leurs commandes vont aller dans les showrooms Renault à travers le territoire national.
Des prix hors d’atteinte
Si reprise il y a, flambée des prix aussi. Renault Algérie explique cette hausse très significative des prix par les taxes et la TVA de 19 % qui ont été ajoutée à la valeur totale des véhicules, mais aussi par la dépréciation de la monnaie nationale ce qui creuse un grand écart avec les prix affichés en 2019.
La Renault Symbol dotée d’un moteur essence 1.6 et d’une puissance de 80 chevaux est affichée à 2.489.000 DA, tandis que la Dacia Sandero Stepway moteur essence 1.6 et puissance de 80 chevaux, affiche un prix de 2.654.000 DA. La Dacia Sandéro Stepway moteur 1.5 DCI avec une puissance de 85 chevaux est cédée par Renault Algérie contre 2.884.000 DA.
En ce qui concerne la Clio 4 essence elle affiche un tarif de 3.089.000 DA, tandis que la Clio 4 DCI est affichée à 3.409.000 DA. Enfin, la Clio 4 GT-line assemblée par Renault Algérie se vend à 3.779.000 DA.