Réseau de gaz naturel à Aïn Defla : Plus 2800 foyers bientôt raccrodés

Réseau de gaz naturel à Aïn Defla : Plus 2800 foyers bientôt raccrodés

Les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel de 2 839 foyers des communes d’El Mayenne, Belaâs, Hassania et Djemaâ Ouled Cheikh (Aïn Defla) seront lancés «prochainement», a annoncé le wali, Azziz Benyoucef.

L’annonce inhérente à cette opération de raccordement a été faite par le wali au cours de la visite aux communes en question dans le but de s’enquérir du taux d’avancement des projets de développement. Une enveloppe financière de plus de 2,08 milliards de dinars a été mobilisée pour la concrétisation de ce projet, a précisé le wali, émettant le souhait de le voir opérationnel avant l’avènement de l’hiver prochain. «Le raccordement au réseau de gaz naturel constitue, en vérité, un préalable à toute opération de développement», a lancé le wali aux populations des communes en question, leur rappelant qu’en sus des sacrifices consentis par leurs aïeux pour la libération du joug du colonialisme, elles ont dû faire face aux affres du terrorisme lors de la décennie noire.

Au cours de sa visite à El Mayenne (55 km au sud-ouest de Aïn Defla), le wali a précisé qu’aux 340 millions de dinars représentant les projets en cours de réalisation viendront s’ajouter 170 millions de dinars en vue notamment de renforcer les secteurs des ressources en eau, la jeunesse, l’éducation et les TP. «Ce programme est le fruit des efforts consentis par l’Etat en direction de la population en dépit de la conjoncture financière difficile», a-t-il signalé, invitant les élus de l’APC à travailler en symbiose et à bannir les divergences qu’elle qu’en soit la nature. Dans la commune de Belaâs (60 km au sud de Aïn Defla), le chef de l’exécutif a pris la décision d’allouer une enveloppe supplémentaire de 150 millions de dinars pour la concrétisation de 8 opérations de développement inhérentes notamment à l’AEP, les routes et l’éducation.

«Cette rallonge fait passer le montant total des fonds alloués à la commune à 310 millions de dinars», a observé le wali, instruisant les membres de l’APC à lancer les projets selon l’«ordre de priorité.» Dans la commune d’El Hassania (70 km au sud de Aïn Defla), le wali a fait savoir que 80 millions de dinars viendront renforcer la dynamique de développement notamment dans les secteurs de la jeunesse et l’éducation. «Il n y a pas de petites communes mais ce sont les spécificités des unes et des autres qui différent», a-t-il souligné. A Djemaâ Ouled Cheikh (40 km au sud-est de la wilaya), et après avoir suivi un exposé exhaustif sur les opérations de développement lancées au profit de la commune, Azziz Benyoucef a annoncé l’octroi d’une enveloppe financière de 120 millions de dinars qui viendront s’ajouter aux 156 millions de dinars inhérents aux projets déjà lancés. «Il va sans dire qu’en 2019, d’autres opérations viendront s’ajouter à celles déjà lancées», a précisé le wali, faisant savoir que dans un mois, il retournera dans ces mêmes communes dans un mois pour s’enquérir du taux d’avancement des projets lancés.