Réseau routier: réfléchir en termes d’impact socio-économique et non en kilomètres réalisés

Réseau routier: réfléchir en termes d’impact socio-économique et non en kilomètres réalisés

Le ministre des Travaux publics, Abdelakedr Ouali, a estimé, lors de l’inspection lundi du réseau routier de la wilaya de Médéa, impératif de réfléchir en terme « d’impact socio-économique et non en nombre de kilomètres réalisés ».

« Il est impératif de réfléchir en terme d’impact socio-économique et non en nombre de kilomètres réalisés », a souligné le ministre lors de l’inspection des travaux de perçage des tunnels d’El-Hamadania, affirmant que le réseau routier national doit être mis « au service de l’investissement et du développement de nos villes ».

Le secteur des travaux publics « doit évoluer encore davantage et ne plus se limiter au développement horizontal du réseau routier national », a déclaré M. Ouali, expliquant que l’optique en question devrait permettre de contribuer à l’essor économique des régions frontalières du pays et à favoriser l’investissement dans les villes desservies par le réseau routier national.

Le ministre a insisté en outre sur la nécessité d’aller vers une démarche cohérente, même lors des phases d’exécution des projets, de façon à éviter d’éventuels retards ou surcoûts des projets, tout en mettant l’accent sur le coordination et la complémentarité qui doit primer dans les relations entre les régions et les responsables des chantiers afin de donner plus d’impact aux projets.

M. Ouali a préconisé, à cet égard, la mise en place d’une démarche intersectorielle capable de surmonter, à travers sa composante humaine, les contraintes rencontrées d’habitude sur le terrain et garantir une bonne exécution des projets.

Sur le site de construction du viaduc de Benchicao, le plus imposant ouvrage d’art du projet de dédoublement de la section Chiffa-Berrouaghia, d’une hauteur de 70 mètres et 586 mètres de longueur, le ministre a longuement insisté sur la qualité des travaux et sur le respect des normes de sécurité qu’exige ce type d’ouvrage.

M. Ouali a annoncé, par ailleurs, l’intention de son département de créer quatre zones de concertation regroupant plusieurs wilayas dans le but de garantir la bonne conduite des projets et d’éviter également tout dysfonctionnement pouvant réduire leur impact.