Le président de la République a rassuré, hier dimanche, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, sur la situation économique actuelle du pays, tout en dévoilant le niveau des réserves de change.
Concernant ce dernier point, le chef de l’État indique qu’il est actuellement à 44 milliards de dollars. « Quant au niveau des réserves de changes, il a rassuré qu’elles s’élèvent actuellement à 44 milliards USD contre 53 milliards USD fin 2019 », souligne le communiqué du Conseil des ministres.
Le chef de l’État a également tenu à rassurer « quant à la situation macroéconomique du pays », en mettant en avant « l’absence de toute perturbation d’approvisionnement du marché et la capacité de l’Algérie à acquérir tous les moyens nécessaires pour faire face à tout imprévu », indique encore le communiqué.
Non-recours de l’Algérie à l’endettement extérieur
Comme preuve à cela, Tebboune a avancé « le non recours de l’Algérie à l’endettement extérieur contrairement aux multiples prévisions fixant la fin de 2020 et le début 2021 comme date de recours à cette mesure ».
Dans ce sens, il a réitéré « le principe de non-recours à l’endettement extérieur en vue de consolider la souveraineté de l’Algérie et exhortant à davantage de travail pour la pérennisation de cet objectif ».
Par ailleurs, le président a appelé les ministres du nouveau gouvernement « à redoubler d’efforts afin de sortir du mode de gestion axé sur les détails à un mode permettant la création d’une dynamique économique nationale créatrice de richesse, à travers l’intensification de la concertation et de la coordination entre les membres du Gouvernement, en vue de solutions efficientes aux problèmes et préoccupations des citoyens », ajoute encore le communiqué.