Réserves de changes, Djoudi éloigne les risques des placements à l’étranger

Réserves de changes, Djoudi éloigne les risques des placements à l’étranger

Les resserves de changes de l’Algérie placées à l’étranger ne représentent que 6% du total des réserves de changes du pays a indiqué ce matin le ministre des finances Karim Djoudi, dont 23% sont placées dans des banques commerciales européennes. Le reste est, dans des banques centrales ce qui rassure davantage ces placements.

A propos des mesures de protections adoptées par les autorités monétaires du pays dans ce genres de placement Djoudi, a expliqué que nous avons opté pour la diversification des méthodes et lieux des placements ce qui diminuera des risques pour ces derniers.



L’Algérie à déposé aussi des réserves de changes dans la banque fédérale américaine sous forme d’achats de bons de trésors. Le ministre des finances, a par ailleurs abordé la question de la fiscalité, qui a été au centre de nombre d’interventions des députés estimant qu’il n’était pas nécessaire d’augmenter les taux actuels du fait que toute hausse de l’impôt nuirait à l’investissement.

D’autant, que même avec un prix de référence de 37 dollar le Baril, comme base de calcul du projet de loi de finance les dépenses de l’Etat seront couvertes. Sur un autre volet, en s’exprimant encore une fois sur la valeur du Dinar, Djoudi a indiqué que la monnaie nationale a commencé à se réévaluer cette semaine passant ainsi de 113 euro pour 1 Dinar a prés de 111 euro le Dinar, expliquant cette réévaluation par la baisse de l’inflation nationale qui s’approche de la moyenne des pays industrialisés.

Khelifa Litamine