L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Daniel Shapiro, va rencontrer dimanche soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé le département d’Etat, deux jours après l’adoption, grâce à l’abstention américaine, d’une résolution onusienne défavorable à Israël.
« Nous pouvons confirmer que l’ambassadeur Shapiro va rencontrer le PM Netanyahu ce soir », a indiqué un porte-parole du département d’Etat dans un bref communiqué.
Les représentants des quatorze pays ayant soutenu le vote au Conseil de sécurité de l’ONU de cette résolution contre les colonies, contre laquelle pour la première fois depuis 1979 les Etats-Unis n’ont pas mis de véto, avaient été convoqués plus tôt dans la journée au ministère israélien des Affaires étrangères.
Benjamin Netanyahu avait vivement réagi après le vote, qualifiant cette résolution de « biaisée et honteuse ». Il entretient des relations notoirement exécrables avec le président américain sortant Barack Obama. Le Premier ministre israélien s’en est pris à l’administration américaine actuelle, qu’il a accusée d’avoir fait « un coup anti-israélien honteux aux Nations unies ».
La résolution exhorte Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est », affirmant par ailleurs que les colonies israéliennes « n’ont pas de valeur juridique » et sont « dangereuses pour la viabilité d’une solution à deux Etats ».
Même si elle ne prévoit pas de sanctions contre Israël, les responsables israéliens craignent que la résolution ne facilite les poursuites devant la Cour pénale internationale et n’encourage des sanctions contre les produits des colonies.