Résorption de l’habitat précaire : 2 700 logements pour les recensés du vieux bâti

Résorption de l’habitat précaire : 2 700 logements pour les recensés du vieux bâti

Un programme de 2 700 logements de type public locatif a été réalisé au niveau de Belgaid et sera distribué prochainement au profit des familles recensées dans le cadre du vieux bâti.

Des sources de la wilaya d’Oran ont noté, hier, que ce quota sera destiné aux occupants du vieux bâti, ceux recensées par la commission composée des services de l’APC, de la daïra, de l’OPGi et du CTC. Le projet sera réceptionné fin décembre ou, au plus tard, au courant du premier trimestre de l’année en cours.

Les autorités locales veulent s’assurer que toutes les structures d’accompagnement ont été réalisées dans ce nouveau pôle d’habitat. Deux sûretés ont été également réalisées dans les alentours, ce qui permettra de répondre aux doléances de la population en matière de sécurité.

En spécifiant l’ensemble des mesures initiées pour répondre aux besoins exprimés en matière de logement, la wilaya s’est fixée de livrer un total de 8100 logements avant la fin de l’année 2015. Ainsi et conformément aux orientations du wali d’Oran visant à éradiquer l’habitat précaire, 1 034 logements publics locatifs seront distribués dans les prochains jours au profit des détenteurs de décisions de pré-affectations des quartiers de Médioni et d’El Hamri.

A l’exception de quelques travaux de bitumage de la chaussée, le projet a été réceptionné et livré dans les délais, apprend-on. Idem pour l’autre quota des 1 050 de Gdyel qui sera également distribué avant la fin de l’année. Le wali d’Oran veut s’assurer que toutes les commodités y sont réalisées pour remettre les clés aux bénéficiaires de ces deux programmes.

Conformément aux orientations du wali d’Oran visant à éradiquer l’habitat précaire, depuis le 4 novembre dernier, plusieurs opérations de relogements ont été entamées dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire. Plus de 2 000 familles ont été relogées par les autorités locales, selon un bilan global de cette opération.