Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a insisté jeudi à Souk Ahras sur le respect de la présomption d’innocence pour protéger les libertés des citoyens.
Intervenant au cours d’une cérémonie d’installation des nouveaux président et procureur général de la cour de justice de Souk Ahras, Me Tayeb Semati et Merabet Belkheir, le ministre a estimé que la présomption d’innocence est un des fondements de l’Etat de Droit, soulignant qu’au niveau des médias comme au sein de la justice il faut faire preuve de responsabilité en évitant de porter des jugements sur des personnes dont les dossiers sont devant la justice laquelle doit toujours voir son autorité respectée.
Considérée comme un axe majeur du programme du Président de la République, la réforme de la justice a débuté avec la mise en £uvre des décisions et recommandations de la commission nationale pour la réforme de la justice, dont certaines (décisions) ont été concrétisées et d’autres sont en cours de l’être, a indiqué le ministre.
Un intérêt particulier a été ainsi accordé à la modernisation de la justice qui a permis à chaque citoyen d’obtenir via l’Internet son casier judiciaire et son certificat de nationalité, a indiqué le ministre qui a insisté sur la cessation de recherche, pour éviter de porter préjudice aux libertés des citoyens en règle avec la justice.
M. Louh a également estimé que l’investissement dans la modernisation permet de résoudre définitivement la question de cessation de recherche qui « ne saurait être tolérée même si elle ne concernait qu’une seule personne en Algérie ».
La justice a un « rôle de protection de la société » contre les fléaux sociaux en luttant contre la criminalité, « mais son action sera insuffisante sans l’intervention des autres institutions nationales chargées de prévenir la criminalité et d’éliminer ses causes », a-t-il affirmé.
Le ministre a également assuré que la réforme de la justice « se poursuivra sereinement et calmement sur l’ensemble des axes contenus dans le programme de travail du gouvernement, en application des orientations du Président de la République pour concrétiser l’Etat de droit dont la responsabilité incombe à tous. »
M. Louh a suivi à l’occasion un exposé sur les activités de la cour de justice et les travaux de sa réhabilitation et a inspecté le tribunal du chef-lieu de wilaya.
Le ministre a visité auparavant le chantier du projet de construction d’un nouveau siège de la cour de justice près de l’université Mohamed-Chérif Messaâdia sur 25.850 m2 dont 23.850 bâtis. La cour qui sera réalisée en trois étages comptera 156 bureaux et six (6) salles d’audience.
M. Louh a appelé à rattraper le retard accusé dans la construction du nouveau siège qui affiche un taux d’avancement de 3 % seulement afin de le réceptionner en mars 2016. Les travaux avaient été lancés en juin 2014 pour un délai de réalisation de 18 mois.
Le ministre a clôturé sa visite en inspectant le tribunal de Taoura, construit en trois étages sur de 9.550 m2, et qui sera opérationnel à la fin de l’année 2015.