Les citoyens algériens établis à l’étranger pourront retirer leurs casiers judiciaires au niveau des ambassades et consulats algériens dans tous les pays du monde avant la fin du mois, a-t-on appris dimanche auprès du ministère de la Justice.
«Les liaisons relatives aux casiers judiciaires entre le ministère des Affaires étrangères et les représentations consulaires algériennes à l’étranger seront complètement établies avant la fin du mois», a affirmé à l’APS le directeur général de la modernisation au ministère de la Justice, M. Abderrazak Henni, en marge du 3e colloque des notaires méditerranéens.
Il a expliqué que les Algériens, résidant à l’étranger mais aussi les étrangers ayant résidé en Algérie, pourront retirer leur casier judiciaire directement dans nos représentations diplomatiques dans tous les pays du monde.
Le réseau, qui relie le ministère des Affaires étrangères aux ambassades et consulats algériens, est connecté au ministère de la Justice, a souligné M. Henni. Il a également relevé que cette opération dispensera nos ressortissants des dérangements de déplacement et des désagréments d’attente et des lourdeurs bureaucratiques.
Il a aussi rappelé que cette démarche intervient suite aux instructions du président de la République contenues dans son discours prononcé à l’ouverture de l’année judiciaire 2009-2010.