L’ancien premier ministre sous le régime de Bouteflika, Abdelmalek Sellal a comparu ce mardi 13 juillet, devant le juge instructeur de la 3e chambre du pôle pénal et économique près le tribunal de Sidi M’hamed.
Il s’agit d’une comparution qui intervient dans le cadre de dossier de corruption lié au secteur des ressources en eau. Selon des informations rapportées par le quotidien Echorouk, Abdelmalek Sellal a comparu en compagnie de l’ancien ministre des ressources en eau Arezki Berraki, incarcéré récemment.
Le juge instructeur près la même juridiction devra porter des accusations à l’encontre de l’ancien premier ministre dans une affaire de corruption liée aux ressources en eau, dans laquelle est également impliqué l’ancien ministre Arezki Berraki, selon la même source.
D’ailleurs, tout porte à croire que c’est la même affaire dont ce dernier a été mis sous mandat de dépôt en sa qualité de l’ancien Directeur de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT).
Arezki Berraki placé en détention provisoire
Le 17 juin dernier, le juge d’instruction au Pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed a ordonnée le placement de l’ancien ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki en détention provisoire.
Ce dernier est poursuivi dans des affaires de corruption remontant à son mandat à la tête de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT). À noter qu’il avait occupé le poste de Directeur général de l’ANBT de 2015 à janvier 2020. Il avait été limogé à la tête du département des ressources en eau en février 2021.