Ressources en eau: M. Necib inspecte plusieurs projets à Ain Defla

Ressources en eau: M. Necib inspecte plusieurs projets à Ain Defla

AIN DEFLA –  Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a inspecté, jeudi à Ain Defla, plusieurs projets de développement relatifs au secteur, lors de sa visite de travail dans la wilaya.

Dans la commune d’El Mayene, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet d’approvisionnement en eau potable de plusieurs zones rurales à partir du barrage de Oued Tighzal. Une enveloppe de 350 millions DA est allouée à ce projet, selon les responsables locaux du secteur.

Outre l’alimentation en AEP, ce projet contribuera à la fixation de la population dans leurs régions d’origine, de même qu’il permettra d’améliorer la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH), selon les mêmes responsables.

Dans la commune de Sidi Lakhdar, le ministre a suivi un exposé sur le projet de protection de cette ville des inondations, dotée d’un canal en béton de 2.330 mètres linéaires, et dont la mise en exécution nécessitera la mobilisation de plus de 234 millions DA.

M. Necib a, à ce propos, mis l’accent sur la nécessité d’opter pour des solutions qui « s’inscrivent dans la durée », appelant à bannir les solutions de « replâtrage » dans le traitement de cette question.

A Rouina, le ministre a mis en service le réseau d’alimentation en AEP des habitants des communes d’El Attaf, El Abadia, Zedine, Bourached et El Mayenne à partir du barrage de Ouled Mellouk.

Ce projet, dont la concrétisation a nécessité une enveloppe financière de 5 milliards DA est doté d’une station de traitement d’une capacité de 500 l/s (soit 43200 m3/j), d’une station de pompage principale (500 l/s), de 5 stations de reprise, d’une barge flottante ainsi que de 9 réservoirs dont 4 sont situés dans la station de traitement.

Une population de 17.4000 habitants profitera de cette mise en alimentation en  AEP, a-t-on expliqué au ministre, signalant que la population desservie serait de l’ordre de 247000 à l’horizon 2030.