Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi a dévoilé la feuille de route de son département visant à faire face à la pénurie de l’eau constatée ces dernières semaines.
En effet, le ministre des Ressources en eau Mustapha Kamel Mihoubi a déclaré ce lundi que l’alternative pour l’instant est de dessaler l’eau de mer et de réutiliser les eaux usées pour couvrir le déficit enregistré dans cette substance vitale.
« Cette stratégie s’inscrit dans la nouvelle vision du secteur de l’économie de l’eau en rationalisant son utilisation et en réduisant ses déchets », a déclaré Mihoubi lors de son passage sur les ondes de la radio nationale.
Dans ce contexte, le ministre des Ressources en eau a révélé que l’Algérie dispose actuellement de 11 stations de dessalement, dont 10 usines qui produisent 2 millions de mètres cubes par jour.
Par conséquent, le premier responsable du secteur, a indiqué que le secteur s’efforce d’augmenter le nombre de stations à environ 20 en 2030 afin de compenser l’eau des barrages qui seront convertis en agriculture.
Manque de précipitations
Dans un autre sillage, Mihoubi a affirmé que « les précipitations en Algérie diminuent progressivement depuis 20 ans, ce qui nous oblige à appliquer la stratégie de l’économie de l’eau en raison de ses répercussions positives en ce qui concerne les comportements des consommateurs en premier lieu ».
Au sujet des coupures répétées de l’eau, le ministre l’a attribuée au travail de certaines stations qui dépassent leur capacité en plus des fuites que les intérêts compétents travaillent à réparer, soulignant que cette situation sera éliminée dans les prochains jours.
En ce qui concerne l’approvisionnement en eau des zones d’ombre, Mihoubi a déclaré que ces zones bénéficiaient prochainement de 3 110 projets et d’une couverture financière de 330 milliards de dinars.
L’urgence de réaliser davantage de puits et forages
D’autre part, le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi a donné, des instructions aux directeurs des entreprises sous tutelle à l’effet de réaliser, en urgence, des puits et forages pour assurer l’approvisionnement des citoyens en eau potable.
Mihoubi a en effet, souligné l’impératif de s’en tenir à la réalisation de puits et forages en urgence dans le respect des délais impartis et d’améliorer le service public auquel le secteur accorde une grande importance.
Le même responsable a mis en avant les efforts du secteur pour couvrir la demande, rappelant la mobilisation de tous les moyens matériels et humains pour parachever la réalisation de ce programme d’urgence à travers la conjugaison des efforts de tous les acteurs du secteur,