Résultas du Bac: plus de 72 millions de consultations sur le site de l’ONEC

Résultas du Bac: plus de 72 millions de consultations sur le site de l’ONEC

Plus de 72 millions de consultations ont été enregistrées sur le site de l’office national des examens et concours (ONEC) après 13 heures de fonctionnement, 9,2 millions de consultations après seulement 45 minutes de fonctionnement et un pic de 16.000 connections simultanées a été atteint, selon des statistiques communiquées mercredi après-midi par l’opérateur public de la téléphonie fixe Algérie Télécom (AT).

Sans fournir de raisons sur l’inaccessibilité du site « bac.onec.dz », dédié à la publication des résultats du baccalauréat 2016, mardi 12 juillet de 20h00 à 21h54, AT soutient que celui-ci n’a fait l’objet d’ »aucune attaque ou acte de piratage ».

L’opérateur public de la téléphonie fixe a tenté d’expliquer que « toutes les opérations liées aux examens organisés par l’ONEC sont supportées par des applications hébergées sur ses plateformes, et ce depuis plusieurs années », citant, à titre d’exemple, « la publication récente des résultats de l’examen du BEM 2016 et qui avait permis d’enregistrer 50,2 millions de consultations, tout en assurant un fonctionnement normal du site web dédié à l’opération ».

AT soutient qu’il a pris « toutes les dispositions techniques nécessaires en mettant à la disposition de l’ONEC une plateforme d’hébergement performante qui répond aux meilleurs standards internationaux en matière de sécurité et d’accessibilité » alors que les résultats devant être disponibles dès 20heures ne l’ont été finalement qu’après 22 heures.

Même la ministre de l’éducation nationale, Mme Nouria Benghabrit avait posté sur Facebook que des opérations techniques étaient en cours pour rétablir le fonctionnement du site. A ce propos, Algérie Télécom précise que « les aspects liés au développement du site web relèvent de l’unique responsabilité des propriétaires du site ».