Cette période de l’été est chaque année marquée par une attente interminable des candidats du baccalauréat. Ces derniers qui ont fait face à plusieurs jours empreints par le stress lors des épreuves, se voient confronter à une nouvelle période de stress qui concerne l’attente des résultats.
Depuis la fin des épreuves toutes sortes de rumeurs ont circulé, principalement sur les réseaux sociaux concernant la date de publication des résultats du BAC 2022. Rien qu’hier, lundi une note circulait attribuée au ministère de l’éducation, disant clairement que les résultats seraient annoncés ce 14 juillet à partir de 16 heures. Mais aucune annonce officielle n’a été faite par le ministère de l’éducation nationale.
C’est pour cette raison, que ce mardi 12 juillet 2022, le ministère de l’Éducation a mis en garde contre la diffusion de publications sur l’annonce des résultats des examens du baccalauréat, soulignant qu’il ne s’agissait que de rumeurs, après avoir diffusé une déclaration qui lui est attribuée à ce sujet.
Selon des sources du ministère, toute nouvelle information concernant les résultats sera annoncée par les canaux officiels et les pages de communication du ministère.
L’ONEC dément les rumeurs
Le 4 juillet 2022, l’office national des examens et concours (ONEC) a démenti ce qui circulait sur les réseaux sociaux au sujet de la date de publication des résultats de l’examen du baccalauréat.
Les utilisateurs des médias sociaux ont fait circuler ce qui est censé être une note de l’office national des examens et concours sur la date de publication des résultats de l’examen du baccalauréat. Mais l’office en question a démenti dans son communiqué avoir des pages officielles sur les médias sociaux.
Résultats du BEM 2022
Le 26 juin 2022, les résultats de l’examen du fin de cycle moyen (BEM) avaient été dévoilés par le ministère de l’éducation nationale. Le taux de réussite au niveau national, pour cette session 2022 est de 59,16%, selon ce que ce même ministère avait annoncé dans un communiqué.
Pour ce qui est du taux d’acceptation en première année du secondaire, il a atteint 70,67%, sur le nombre total d’élèves en quatrième année du cycle moyen. Donc, environ 508 879 élèves passeront du collège au lycée au cours de la prochaine rentrée scolaire 2022/2023.
Enfin concernant les mentions, le nombre de candidats ayant obtenu le certificat de fin d’enseignement moyen avec la mention « excellent » est de 5.364 élèves. Contre 38 171 l’ayant obtenu avec une mention « très bien » et 73 224 candidats ayant obtenu la mention « bien ».