Selon des sources concordantes, les résultats du premier corrigé de l’examen du BEM 2024 révèlent des disparités importantes entre les notes des matières scientifiques et littéraires.
Les élèves ont obtenu des notes « excellentes » en éducation islamique et « bonnes » en langue arabe. En revanche, les notes en mathématiques, sciences physiques et langues étrangères étaient « catastrophiques« .
Rappelons que la correction des épreuves se déroule en trois phases. La première phase a eu lieu vendredi et samedi derniers. La deuxième phase a débuté aujourd’hui, mercredi.
Un troisième tour de correction pourrait être nécessaire si l’écart entre les notes des deux premières phases dépasse quatre points.
🟢 À LIRE AUSSI : BAC 2024 : Le ministre Belabed annonce une réforme significative du système de correction
En détail, les résultats par matière se présentent comme suit :
- Éducation islamique : des notes « excellentes »
- Langue arabe : des notes « bonnes »
- Physique et sciences de la Nature et de la Vie : des notes « moyennes »
- Histoire et géographie : des notes « faibles et inattendues »
- Mathématiques et sciences physiques : des notes « catastrophiques »
Résultats du BEM 2024 : Un écart notable entre les notes des matières scientifiques et littéraires
Le deuxième corrigé, actuellement en cours, devrait confirmer ou infirmer ces tendances et permettre d’établir les notes finales des candidats.
Une fois la correction terminée, les copies sont envoyées aux centres de collecte pour être anonymisées, décodées et pour que les données personnelles des candidats soient réintégrées. Les moyennes sont ensuite calculées et les relevés de notes sont imprimés.
🟢 À LIRE AUSSI : BEM et BAC 2024 : Belabed dévoile les dates des résultats
À noter que l’ensemble du processus de correction se déroule sous haute surveillance sécuritaire et que le barème de notation appliqué est celui du ministère de l’Éducation nationale.
Les centres de correction fermeront définitivement leurs portes dans quatre jours. Les résultats du BEM seront annoncés le 29 juin à 16h00.