Une confrontation directe a eu lieu hier entre le wali de la wilaya de Batna et un citoyen mécontent lors d’une sortie publique. Le citoyen est venu exprimer sa frustration face à la lenteur du processus de forage d’un puits dans sa localité, un projet qui traine depuis maintenant 17 ans. Une situation inconcevable qui pousse les habitants de la région à avoir recours à des solutions temporaires couteuses pour avoir accès à l’eau courante.
Le wali de Batna s’engage dans un débat houleux avec un citoyen mécontent
Lors d’une rencontre officielle, un débat houleux a éclaté entre un citoyen et le premier responsable de la wilaya de Batna, Mohamed Benmalek. Abordant le sujet d’un puits dont la construction traine depuis 2006, le citoyen a d’abord rappelé au wali de Batna que plusieurs habitants de la localité ont cotisé de leurs poches pour la réalisation de ce projet. Cependant, et malgré les années qui ont passé, ces derniers sont toujours contraints de faire appel à des citernes mobiles payantes pour s’approvisionner en eau au quotidien.
Le citoyen a expliqué avec émotion les difficultés auxquelles lui et ses concitoyens doivent faire face en raison du manque d’eau potable dans la région. Il a souligné les conséquences néfastes sur la vie quotidienne, notamment la gêne occasionnée au jour le jour et les pertes économiques en découlant.
À LIRE AUSSI : La GN ferme l’usine LaBelle d’Annaba, le wali demande des explications
Au cours de son discours, le citoyen en question n’a pas hésité à évoquer les obstacles administratifs et techniques auxquels le projet a été confronté « Le forage est prêt depuis 2006, en 2023 nous n’avons toujours pas d’eau courante ! (…) J’ai une foi aveugle en la loi algérienne, ce sont les responsables qui sont censés la mettre en pratique qui usent de fraude » explique-t-il.
Surpris par ces propos, le wali de Batna a répondu avec empathie et compréhension. Il a reconnu les retards considérables dans la réalisation de ce projet et a affirmé que des mesures urgentes seront prises pour résoudre ce blocage qui dure depuis 17 ans.
Forage d’un puits à l’arrêt depuis 2006 : le wali de Batna ouvre une enquête
Face à la détresse du citoyen, Mohamed Benmalek a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête pour évaluer la situation et déterminer les responsabilités des retards accumulés. Il a promis que les personnes impliquées dans ces retards seront tenues responsables de leurs actes.
À LIRE AUSSI : Tebboune met fin aux fonctions d’un wali
La réunion s’est conclue sur une note d’espoir, avec la promesse ferme du wali de Batna d’accélérer le processus de résolution de l’affaire. Les citoyens de la région, qui ont longtemps attendu cette intervention, espèrent maintenant voir des actions concrètes prises dans les plus brefs délais.