Rétention d’eau : Origine et prévention

Rétention d’eau : Origine et prévention

Gonflements, jambes lourdes, prise de poids… Pour bon nombre de femmes, la rétention d’eau est une réelle gène.

La rétention d’eau est une infiltration d’eau dans les tissus qui provoque une sensation de jambes lourdes parfois très oppressante ainsi que des gonflements, notamment au niveau des membres inférieurs (genoux, mollets et des chevilles).

La rétention a différentes origines, elle peut être la conséquence d’une mauvaise circulation veineuse, d’un dysfonctionnement lymphatique (provoqué par une maladie congénitale), d’un déséquilibre hormonal (règles, grossesse, ménopause, pilule inadaptée ou traitement hormonal), d’un déséquilibre alimentaire (trop de sel et/ou pas assez de protéines, par exemple). Elle peut aussi survenir après un traumatisme corporel comme une entorse, qui aurait causé une inflammation.

Comment prévenir la rétention d’eau ?

Pour prévenir la rétention d’eau, il faudra tout d’abord faire attention à son alimentation, en limitant le sel, en s’hydratant et en optant pour des aliments « drainants ».

Il faudra également faire attention à la température de son environnement (la chaleur accentue les gonflements), et de surélever légèrement les jambes lorsqu’on se trouve en position couchée. Le soleil direct et les vêtements serrés sont aussi à éviter.

On n’oublie pas l’activité physique, en effet, les meilleurs alliés contre la rétention d’eau sont les sports aquatiques, comme l’aquabiking, avec ses mouvements longs et son effort doux.

On peut également opter pour les bons gestes, comme appliquer régulièrement au cours de la journée des produits jambes légères avec un effet glaçon immédiat. Le jet d’eau froide en fin de douche, la surélévation des jambes dès qu’on est couché, éviter de croiser les jambes ou le port de bas de contention.