Le docteur Ilyas Akhamoukh, médecin et membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de le pandémie du coronavirus s’est exprimé ce vendredi 23 juillet 2021, sur la situation sanitaire actuelle.
Le spécialiste, a abordé sur les ondes de la Radio Sétif la question d’une hypothétique mise en place d’un confinement total. Ce dernier s’est montré sceptique sur l’efficacité de ce protocole en déclarant respecter “ les appels à imposer un confinement total, mais imposer un confinement total sans appliquer et respecter les restrictions n’a pas de sens.”
Ajoutant qu’envisager un retour au confinement au niveau des communes et des wilayas connaissant une dégradation de la situation sanitaire est possible, mais actuellement « nous ne voyons pas l’efficacité de cette technique après avoir examiné la situation actuelle».
Akhamoukh dénonce l’inflation des prix du matériel médical
Dans ce même contexte, Akhamoukh a également expliqué que la forte demande en oxygène, qui a provoqué une grande crise au niveau des hôpitaux est majoritairement due au variant delta. D’après le membre du comité scientifique, cette crise concerne plus la mauvaise répartition de l’oxygène que le manque d’oxygène en lui-même.
Ce dernier a également déploré l’inflation des prix du matériel médical causée par « la cupidité de certains commerçants qui ont doublé les prix des concentrateurs d’oxygène » et a assuré travailler nous « avec le partenaire chinois pour importer de grandes quantités de ces appareils dans les prochains jours.
Le docteur Ilyas Akhamoukh a également tenu que préciser la recrudescence des contaminations que connaît actuellement n’a rien à voir avec l’ouverture de l’espace aérien, puisque seulement 7 cas positifs ont été enregistrés sur les 15 500 voyageurs qui sont rentrés chez eux.