Retour au confinement, réouverture frontières…: Pr Djenouhat répond

Retour au confinement, réouverture frontières…: Pr Djenouhat répond

Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba, s’est exprimé aujourd’hui sur plusieurs sujets, notamment le retour au confinement pendant ramadan et la réouverture des frontières.

Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la radio Sétif, Pr Kamel Djenouhat, a révélé que le taux d’infection par le coronavirus en Algérie oscille entre 40 à 50 % sans symptômes, ce qui représente plus de 20 millions d’Algériens.

Pr Kamel Djenouhat a affirmé que la situation épidémiologique actuelle dans le pays demeure stable en raison de la fermeture des frontières, et éventuellement un certain degré d’immunité collective, qui se serait installée au sein de la population. Ce qui explique en partie cette décrue de l’épidémie.

Il a révélé que ses services avaient mené une étude sur le terrain porté sur 1000 personnes asymptomatiques ayant été testées et réparties sur trois catégories de population, dont les donneurs de sang, à travers laquelle ils ont découvert, que la moitié de l’échantillon étudié a contracté la Covid-19 sans symptômes. Ce qui représente un taux qui varie entre 47 et 50 %.

Ce qu’a dit Pr Djenouhat sur les nouveaux variants

Le président de la Société algérienne d’immunologie a déclaré que le comité scientifique a complètement contrôlé le nouveau variant du virus en menant une enquête directe et rapide sur les premières infections et que la situation est contrôlée, en prenant bien soin de toutes les infections avec la nécessité de poursuivre les mesures préventives et d’éviter le danger dû à laxité.

Le professeur a attribué les raisons de l’amélioration de la situation épidémiologique aux mesures du confinement partiel mises en place par le Gouvernement, qui ont contribué à l’acquisition de l’immunité collective, avançant l’exemple de la wilaya de Sétif, qui a connu deux grandes vagues d’infections qui ont formé une forte immunité bien au-dessus de 50 %, parmi les citoyens de la wilaya.

Il a souligné que les mesures prises ont épargné à l’Algérie la troisième vague de l’épidémie dont le monde est actuellement témoin, grâce à la décision de fermer complètement l’espace aérien et les frontières.

Retour au confinement, réouverture des frontières : Pr Djenouhat s’explique

En ce qui concerne un éventuel retour au confinement, Pr Djenouhat a affirmé,  « Nous excluons complètement l’idée d’un retour au confinement pendant le mois de Ramadan. Je demande seulement aux citoyens de ne pas négliger et respecter les mesures préventives et des gestes barrières, notamment le port du masque. “Ces mesures constituent les moyens essentiels pour éviter une nouvelle vague de l’infection dans les prochains mois qui pourrait survenir à n’importe quel moment”, met-il en garde.

Concernant la réouverture des frontières, le même responsable a ajouté, “Je ne m’attends pas à cela. La France à elle seule a enregistré 46 000 blessés en une journée”, cependant le Pr a recommandé la nécessité absolue de maintenir les frontières encore verrouillées le temps que la situation sanitaire dans le monde se stabilise.