Le chanteur français Patrick Bruel-Benguigui, né en Algérie, a récemment effectué un voyage sur ses terres d’origine. Le mercredi 1er février 2023, il est arrivé en Algérie pour une visite qui a duré 5 jours en compagnie de sa mère. Il a visité Tlemcen, sa ville natale, entre autres.
C’est dans une entrevue filmée par France Inter, que le chanteur revient sur le cheminement qui l’a mené à la redécouverte de ses origines, mais aussi sur ce séjour, qu’il ne risque pas d’oublier.
La vidéo a été postée sur la chaine Youtube de la radio France Inter, le jeudi 9 février 2023. Dans celle-ci, Patrick Bruel évoque dans un premier temps la chanson qu’il avait écrite quand ce voyage n’était qu’un rêve qu’il espérait réaliser.
Il raconte qu’il rêvait souvent de sa mère et lui, retournant en Algérie, main dans la main, regardant des photos dans l’avion. Il décida de mettre en musique cette histoire pour la rendre tangible.
C’est à cette même période qu’il fut contacté par les autorités algériennes, qui lui annoncèrent « que ça leur ferait plaisir que Patrick Bruel revienne en Algérie et qui plus est avec sa maman », alors que personne ne savait la chanson qu’il écrivait traitait de ce sujet. Il considéra cela comme un signe et se hâta à finir la chanson, afin de pouvoir réaliser ce rêve.
Du rêve à la réalité, Patrick Bruel raconte son retour en Algérie
Dans cette même entrevue, Bruel a tenu à rappeler que ce voyage s’organisa grâce à l’ambassadeur de Moussy qui l’accompagna dans cette démarche. Il expliqua que dès lors, les choses devinrent plus fluides, et commencèrent à se concrétiser.
C’est comme ça, que Patrick Bruel a donc pu revenir en Algérie 60 ans après, accompagné de sa mère, un retour aux sources qui les marquera. Lors de ce séjour, Patrick et sa mère on a fait deux jours à Tlemcen puis sont allé à Oran, là où son père est né à Oran et ont terminé ce voyage à Alger, la capitale.
Bien évidemment, il évoqua l’hospitalité avec laquelle il fut accueilli. Il affirme que c’était un accueil où les gens « voulaient lui signifier à quel point ils étaient heureux de le voir heureux ».
«Bienvenue chez vous, bienvenue chez toi ». Quelques mots qui semblent simples mais qui ont vraisemblablement raisonné dans la tête et le cœur de Patrick Bruel puisqu’il les a retenus, et évoqués.
Enfin, il revient sur l’émotion de sa mère. Il explique au micro, que voir cette émotion fut juste extraordinaire.
Un retour vers le passé pour la mère de Patrick Bruel
Patrick Bruel évoque sur une partie de son voyage dont il n’avait pas parlé jusque-là. Il raconte qu’ils sont allés dans l’école où sa mère enseignait où ils ont été accueillis par les enseignants mais aussi les élèves. Ce moment fut fort, car Patrick Bruel a écrit une chanson, qui figure ans son album qui s’appelle l’Institut dans laquelle il rend hommage à sa maman qui était institutrice. En plus des chants des élèves, les instituteurs ont pris la peine de ressortir les registres de sa mère, un réel bond dans le passé.
Ils ont ensuite, visité la maison dans laquelle elle a grandi, et celles que ses grands-parents ont acheté alors qu’elle n’avait que 17ans. Enfin, Patrick Bruel et sa mère se sont rendu dans la maison dans laquelle il est né, un endroit chargé d’émotion. Ils furent accueillis par les nouveaux habitants, qui étaient selon lui très heureux de faire cette rencontre.
Bruel explique aussi, qu’il compte revenir en Algérie avec ses fils, ses frères, et envisage même d’organiser un concert en Algérie.