Vladimir Petkovic défend ses choix. Il parle notamment du retour de Farès Chaïbi, la convocation du jeune Amin Chiakha. Il évoque également l’avenir de certains joueurs chevronnés en sélection, entre autres Youcef Belaïli.
Après avoir communiqué la liste des joueurs retenus pour le stage du mois de novembre, Vladimir Petkovic a animé une conférence de presse. Les questions des médias présents ont été principalement sur les choix du sélectionneur national.
D’emblée, le technicien bosniaque parle du retour de Farès Chaïbi après une longue absence de huit mois. Paradoxalement, ceux qui défendaient le joueur ont contesté sa convocation en raison du passage à vide qu’il traverse avec son équipe, l’Eintracht Frankfurt.
« Certes, Chaïbi n’a pas beaucoup joué, mais il demeure une valeur sûre. Tout comme les autres jeunes, il est l’avenir de l’équipe d’Algérie […] Comme je l’ai toujours fait, j’aide toujours les joueurs qui sont en difficultés avec leur club », a-t-il expliqué.
Quelle est la raison de la non-convocation de Weiser ?
Et pourtant pressenti pour être l’une des nouveautés des Verts lors du stage du mois de novembre, le latéral droit de Werder Bremen, Mitchell Weiser, n’a pas été finalement retenu, bien qu’il ait changé sa nationalité sportive il y a quelques semaines. Petkovic donne ses explications.
« C’est un joueur intéressant que je suis depuis longtemps. Il fait partie de mes plans et son nom figure toujours dans la liste élargie. Les portes lui seront toujours ouvertes. Seulement, j’ai opté pour d’autres choix », a-t-il confié. Apparemment, le Germano-algérien a été victime du retour de Youcef Atal.
Petkovic commente la convocation de Chiakha
L’invité surprise lors du rassemblement de l’EN, c’est Amin Chiakha. Le driver des Verts va profiter des deux matchs face à la Guinée-Équatoriale et au Libéria pour voir à l’œuvre le jeune attaquant du FC Copenhague.
« Je n’ai pas convoqué Chiakha pour apporter un plus à l’attaque, mais plutôt pour lui permettre de découvrir le groupe de la sélection. C’est un attaquant talentueux avec un avenir prometteur, je pense que c’est un grand acquis pour l’équipe d’Algérie. On aura l’occasion de le voir à l’œuvre lors des deux prochains matchs », dira-t-il.
Quel avenir pour Belaïli en sélection ?
L’autre point important évoqué par Vladimir Petkovic, c’est évidemment l’avenir de Youcef Belaïli en sélection, tout comme Yacine Brahimi ou encore, Amir Sayoud. L’ancien sélectionneur de la Suisse assure que les portes de la sélection restent toujours ouvertes aux trois joueurs.
« Il y a des joueurs qui étaient absents depuis le mois de mars et qui ont fait leur retour à l’occasion de ce stage. Si des joueurs jouent et sont performants avec leurs équipes, ils peuvent prétendre à un retour. Les portes de la sélection restent ouvertes à tout le monde. Je pense que c’est le bon moment de faire les choix que j’ai faits lors du stage du mois de novembre », a-t-il déclaré.