Récemment, les autorités algériennes ont annoncé la réouverture des espaces sportifs, dont les stades, aux supporters et aux amoureux du football.
En effet, cette décision est intervenue à la suite de l’enregistrement d’une baisse de cas de contamination à la Covid-19, notamment ces derniers temps.
Par conséquent, les supporters sont désormais autorisés à assister les matchs, dont celui de l’Algérie et le Burkina Faso, entrant dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Ces derniers doivent être impérativement vaccinés entièrement contre la Covid-19, ainsi qu’ils doivent avoir le pass sanitaire, afin d’y accéder aux tribunes.
La CAF exige une nouvelle procédure
Dans le même sillage, la Confédération Africaine de Football a écrit aux différentes fédérations sous sa bannière concernant l’adoption d’une nouvelle procédure afin de permettre aux supporters d’assister à toutes les confrontations, et ce, à moins de deux mois avant le lancement de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.
À cet effet, plusieurs médias égyptiens ont révélé que l’autorité continentale du football a confirmé, dans une communication officielle à toutes les fédérations nationales du jeu, que toute fédération souhaitant accepter la présence de spectateurs au stade, doit suivre le protocole établi par l’Union africaine, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus.
Selon les mêmes sources, la CAF a souligné que ledit stade devrait pouvoir accueillir des spectateurs, répondre à toutes les exigences stipulées par la CAF et la FIFA, et être officiellement approuvé par ces dernières.
Ainsi, les médias ajoutent qu’une lettre doit être soumise à la CAF par les autorités sanitaires locales du stade qui accueillera le match, confirmant que la présence de supporters est autorisée, avec une indication du nombre de ces derniers qui y assisteront.
Par ailleurs, ladite Fédération a indiqué que des preuves doivent être envoyées à la CAF au maximum 24 heures avant le match en question, confirmant toutes les mesures nécessaires qui assurent le respect du protocole de la CAF et de la FIFA, avec la nomination d’un responsable pour organiser le match dans les meilleures conditions.