Retrait électronique de documents juridiques: Signature d’une convention entre le ministère de la justice et le MAE

Retrait électronique de documents juridiques: Signature d’une convention entre le ministère de la justice et le MAE

Les Algériens résidant à l’étranger peuvent désormais retirer les documents juridiques à l’étranger. Plus besoin de se déplacer en Algérie pour retirer un certificat de nationalité ou un casier judiciaire.

La convention relative au retrait de ces documents par la communauté résidant à l’étranger, ou des étrangers ayant résidé en Algérie, à partir des représentations diplomatiques ou consulaires, a été signée dimanche à Alger entre le ministère de la Justice et le ministère des Affaires étrangères, rapporte l’Agence de presse algérienne.

Le directeur général de la modernisation de la justice, Abdelhakim Akka, a fait une présentation de la nouvelle procédure qui fait partie d’ »un vasteprocessus de modernisation par une exploitation optimale des technologies de l’information et de la communication (TIC) ».

Le nouveau procédé vise à « simplifier les procédures pour une justice encore plus proche du citoyen » et de « permettre la dématérialisation des actes et procédures judiciaires », a expliqué le directeur général, ajoutant que l’intégration des TIC « génère un gain appréciable en temps et en argent ».

La procédure facilitera à la communauté vivant à l’étranger et aux étrangers ayant résidé en Algérie, l’obtention des documents en question, le traitement rapide de leurs demandes, et la possibilité, pour les administrations, de s’assurer de l’authenticité des documents, réduisant ainsi le risque d’utiliser de faux documents ou de les reproduire illégalement, selon la présentation.

M. Akka a également assuré que l’application « offre les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles du bénéficiaire, à travers la mise en place d’un protocole de sécurité qui empêche toute possibilité d’intrusion ».

Quant aux démarches à suivre, l’orateur a expliqué qu’il suffit à l’intéressé de se présenter auprès de la représentation diplomatique ou consulaire, muni des documents requis pour la délivrance du casier judiciaire (bulletin n°3 et/ou du certificat de nationalité).

S’il est de nationalité algérienne, l’intéressé doit présenter uniquement un document justifiant son identité. L’étranger doit, quant à lui, présenter un justificatif de son identité et de sa résidence en Algérie.

Après enregistrement de la demande par un agent diplomate qui accède au portail électronique du ministère de la Justice, le dossier est transféré à l’étude et à l’enregistrement dans la base des données centrales de la nationalité.

Ces données sont automatiquement transférées vers l’interface de la base de données de l’état civil du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Le formulaire électronique du document est, par la suite, transféré automatiquement à la signature électronique par le greffier, puis le magistrat, dans le cas d’extrait du casier judiciaire et par le magistrat seulement s’il s’agit d’un certificat de nationalité.

A la fin de la présentation, une démonstration en vidéo-conférence a été faite directement depuis les trois sites pilotes, qui sont les consulats de Barcelone (Espagne), Tunis (Tunisie) et Strasbourg (France).

Les ministres de la Justice et des Affaires étrangères avaient souligné que l’opération allait être généralisée d’ici à la fin de l’année en cours.