Les enseignants algériens qui envisagent de faire valoir leurs droits à la retraite sont invités à se manifester rapidement. Les directions de l’éducation des wilayas ont annoncé que la période pour déposer les demandes de retraite ou de mutation a été fixée du 26 janvier au 16 février 2025.
Cette année, toutes les démarches doivent être effectuées en ligne via la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale. Tout dossier déposé hors de ce système ne sera pas pris en compte.
Pour bénéficier de la retraite, les enseignants doivent atteindre l’âge de 60 ans au plus tard le 31 août 2025. Les autres catégories de personnel de l’éducation sont également concernées par cette procédure, mais les modalités peuvent varier.
🟢 À LIRE AUSSI : Retraite anticipée en Algérie : Mouloudji dévoile des mesures inédites pour les femmes actives
Outre les demandes de retraite, les enseignants peuvent également soumettre des demandes de mutation à l’intérieur ou à l’extérieur de leur wilaya. Les modalités pour chaque catégorie de personnel (enseignants, inspecteurs, administratifs…) sont précisées dans les communiqués des directions de l’éducation.
Retraite et mutations des enseignants : Tout ce qu’il faut savoir pour les démarches en ligne
Les autorités éducatives insistent sur l’importance de respecter les délais impartis. Tout dossier incomplet ou déposé en retard sera rejeté. Il est donc conseillé aux enseignants concernés de se renseigner auprès de leurs établissements ou de la direction de l’éducation de leur wilaya pour connaître les procédures exactes à suivre.
Afin de faciliter les démarches des enseignants, une plateforme numérique a été mise en place. Cette plateforme permet aux enseignants de consulter les informations nécessaires et de soumettre leurs demandes en ligne.
Cette procédure permet aux autorités éducatives de mieux planifier les affectations et de garantir une continuité pédagogique. Elle permet également aux enseignants de faire valoir leurs droits dans les meilleures conditions.
🟢 À LIRE AUSSI : CNR : 5 bonnes raisons d’utiliser l’application RetraiteDZ
Les enseignants algériens qui souhaitent faire valoir leurs droits à la retraite ou qui souhaitent être mutés doivent impérativement déposer leur demande en ligne avant le 16 février 2025. Il est recommandé de se connecter à la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale pour obtenir toutes les informations nécessaires.
La Direction de l’Éducation de Sétif fixe les dates pour le dépôt des dossiers de retraite
La Direction de l’Éducation de la wilaya de Sétif a annoncé, hier, les dates de dépôt des dossiers de retraite et de prolongation de l’activité professionnelle au-delà de l’âge légal.
Les fonctionnaires concernés devront déposer leurs dossiers du 19 janvier au 20 février 2025, aux bureaux de la Direction de l’Éducation de Sétif, les mardis et jeudis, de 8h30 à 15h00.
Pour constituer leur dossier, les intéressés sont invités à télécharger les formulaires et les modèles de documents nécessaires depuis la page Facebook officielle de la Direction de l’Éducation de Sétif ou auprès des établissements scolaires.
Les directeurs d’établissements ont été chargés de fournir à tous les employés les documents requis pour la constitution de leur dossier de retraite.
🟢 À LIRE AUSSI : Retraite en Algérie : la CNR lance un appel à cette catégorie de bénéficiaires
En cas de difficulté, les fonctionnaires peuvent s’adresser au bureau des pensions, des retraites et du contentieux de la direction. La Direction a précisé que la cessation d’activité des fonctionnaires concernés est fixée au 1er septembre 2025.
Pour les fonctionnaires souhaitant prolonger leur carrière au-delà de l’âge légal (60 ans), avec un maximum de 5 ans, la Direction a rappelé les modalités suivantes :
- Une demande écrite : Le fonctionnaire doit rédiger une demande de prolongation sur le modèle fourni.
- Dépôt en personne : Le dossier doit être déposé en personne au bureau des retraites, des contentieux et des pensions.
Important : Tout dossier déposé en dehors de ces dates ou incomplet ne sera pas pris en compte. La Direction invite l’ensemble des fonctionnaires concernés à respecter les délais et les modalités indiquées.