Beaucoup de rumeurs ont pu circuler sur un retour vers le système de la retraite anticipée, finalement le ministre du Travail de l’emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, a mis fin aux spéculations en excluant pour l’instant un retour au système de retraite anticipée.
En réponse aux questions des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), hier, le mercredi 10 novembre 2022, Youcef Chorfa a déclaré que la retraite anticipée n’est pas incluse dans le programme du ministère pour la période actuelle.
Il a attribué cela au déficit structurel subi par le fonds de pension depuis 2013, qui s’élevait à 560 milliards, notant qu’il devait être de 640 milliards cette année.
Le ministre du Travail de l’emploi et de la sécurité sociale a expliqué que l’objectif de son secteur est désormais de parvenir à une reprise et un élargissement économique.
A quand une augmentation des pensions de retraite ?
Le 24 septembre passé, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a prononcé un discours, ayant donné le coup d’envoi à la rencontre Gouvernement-walis, qui s’est tenue au niveau du Palais des Nations au Club des Pins à Alger, en présence de nombreux hauts responsables, ministres et walis. Ce dernier est revenu sur de nombreux points qui touchent particulièrement le citoyen.
Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a donc assuré la poursuite du travail, en 2023 afin de lever l’injustice que connaît le citoyen, en annonçant la décision d’aller vers une hausse des salaires faibles et moyens, la révision des allocations de retraite, mais aussi la hausse de l’allocation chômage à partir de janvier prochain.
En outre le Chef de l’Etat, a évoqué l’allocation chômage, en affirmant que son instauration s’est faite sous forme de demi-allocation jusqu’à ce que le jeune chômeur trouve un emploi stable. Une mesure que les jeunes ont approuvé, selon le président Tebboune.