Retraite : lancement de la plateforme d’adhésion de la diaspora algérienne

Retraite : lancement de la plateforme d’adhésion de la diaspora algérienne

S’exprimant sur les ondes de la radio de la chaine 3, le ministre du Travail, Youcef Chorfa, a évoqué le lancement d’une plateforme qui facilite l’adhésion volontaire et l’inscription des membres de la diaspora algérienne au système de retraite national.

Par ailleurs, le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale vient de dévoiler du nouveau concernant les ressortissants algériens désireux d’adhérer au système de retraite national. Cette nouvelle a été annoncée par le biais d’un communiqué mis en ligne en ce jeudi 2 mars 2023.

Système de retraite national : Lancement de la plateforme électronique dédiée à la diaspora

Le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme électronique qui facilitera l’adhésion des membres de la diaspora à la caisse nationale de retraite. Par ailleurs, selon ce communiqué, la plateforme en question sera opérationnelle à partir du 6 mars prochains.

À partir de cette date, les membres de la diaspora pourront s’inscrire à la caisse nationale de la retraite via le lien suivant : teledeclaration.cnas.dz. Selon les précédentes déclarations du ministre de Travail, l’adhérent au système de retraite bénéficie de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale dont la carte CHIFA.

Les conditions de l’affiliation volontaire de la diaspora au système de retraite national

Pour rappel, les conditions de l’affiliation volontaire des Algériens établis à l’étranger ont été déjà détaillé par le décret publié dans le journal officiel n° 69.  En effet, ces derniers doivent être de nationalité algérienne, et âtre immatriculé auprès des représentations diplomatiques et consulaires du pays.

Ces Algériens doivent également exercer une activité professionnelle soumise au régime des non salariés, pour leur compte personnel. Comme dernière condition, le décret en question évoque le fait de ne pas être assujetti au système d’affiliation obligatoire, du système national de la sécurité sociale.


| À LIRE AUSSI :

>> Système national de retraite : du nouveau pour la diaspora algérienne
>> Versement de l’augmentation pensions de retraite : le ministre dévoile la date