Parmi les questions qui seront traitées lors de la prochaine réunion tripartite entre le gouvernement et l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), figure le dossier relatif à la pension de la retraite.
La réunion tripartite (Gouvernement-Syndicat-Patronat) se tiendra avant la fin de l’année en cours et aura comme objet d’étude le dossier de la pension de retraite en Algérie pour l’année 2022. À cet effet, l’Union générale des travailleurs algériens présentera une série de propositions.
C’est ce qu’a rapporté en tout cas hier, vendredi 22 octobre, le quotidien arabophone Echorouk. Selon, la même source le dossier d’amendement de la loi sur les retraites est prêt au niveau de la centrale syndicale.
Cependant, cette dernière présentera ses propositions au moment opportun, c’est-à-dire après le prochain scrutin prévu pour le 27 novembre, précise le média susmentionné.
Retour au système de retraite après 32 ans de service ?
D’après les informations relayées par nos confrères d’Echorouk, les remaniements qui seront présentés par l’UGTA portent principalement sur la nécessité de revenir au système de retraite après 32 ans de service. C’est ce que la centrale syndicale a pu constater lors de ses déplacements au niveau de plusieurs institutions publiques et à travers tout le territoire national.
Le quotidien Echorouk cite par ailleurs le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, Salim Labatcha qui avait déjà affirmé que « les hautes autorités du pays à leur tête le président de la république ont toujours été favorables au dialogue. Notamment en ce qui concerne l’amendement de la loi sur les retraites, et plus particulièrement la question de la retraite après 32 ans de service ».