Les radio diffuseurs membres de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR, ex-URTNA) ont tenu jeudi à Dakar une réunion avec leur partenaire stratégique, la FIFA, consacrée à la couverture télévisuelle et radiophonique de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet).
Plusieurs axes ont été examinés par les représentants d’une trentaine de pays lors de ces assises qui se sont déroulées à trois semaines du coup d’envoi de cet événement sportif mondial.
Il a été notamment question des préparatifs effectués en vue d’une retransmission réussie des différents matches prévus au programme, qui seront couverts par des équipes entièrement africaines. Selon le président de l’UAR, M. Julien Akpaki, lors d’un point de presse à l’issue des travaux, l’accent a été mis sur la retransmission de la compétition ainsi que sur les obligations contractuelles.
Nous avons examiné la question relative au dispositif publicitaire, la question de la qualité du son et de l’image, la question du professionnalisme de nos journalistes sportifs africains qui seront sur le terrain pour couvrir l’événement, a notamment précisé M. Akpaki, directeur général de l’Office de radiotélévisions du Bénin (ORTB).
Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’ENRS, M. Tewfik Khelladi, s’adressant au représentant de la FIFA, a appelé à une plus grande coordination au sein et avec l’UAR pour une répartition plus juste et plus équitable de l’ensemble des droits de diffusion «sur les différents supports audiovisuels».
«Un tel objectif, a-t-il dit, requiert une meilleure appréhension du marché de l’audiovisuel et commande, par conséquent, une plus grande concertation autour des grands segments de marchés aujourd’hui identifiés».
La télévision algérienne était représentée par M. Abderrahmane Khodja, chargé des droits sportifs. La rencontre devait se poursuivre hier par un workshop consacré aux plans de couverture et de production.