Les travaux de la 2e session du Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (CTS-Dste II) de l’Union africaine (UA) débutent aujourd’hui à Alger et se tiennent jusqu’au 28 avril prochain, sous le thème «Investir dans l’emploi et la sécurité sociale pour tirer pleinement profit du dividende démographique», avec la participation de délégations ministérielles et d’experts issus du continent, ont fait savoir hier les organisateurs.
Cette session se déroulera en deux phases, dont la première réunira des experts et des partenaires sociaux, entre le 24 et le 26 avril. Elle sera suivie par une autre au niveau ministériel, les 27 et 28 avril, a précisé la même source, expliquant que cette session, organisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale en coordination avec l’Union africaine, est placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Les délégations de composition tripartite (gouvernements, travailleurs et employeurs) seront présidées par les ministres en charge du développement social, du travail et de l’emploi des Etats membres de l’Union africaine, ont ajouté les organisateurs à l’APS. «Le CTS-Dste II de l’UA a pour mission principale de préparer des projets et programmes de l’Union et de les soumettre au Conseil exécutif de l’organisation panafricaine», il est, en outre, chargé d’assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises par les organes de l’Union et de définir la composition tripartite du comité (gouvernements, travailleurs et employeurs). Ce mécanisme régional est surtout l’occasion de mettre en exergue les résultats escomptés de la mise en œuvre des programmes et stratégies, adoptés sous l’égide de l’UA, notamment dans les domaines du développement social, de l’emploi et de la sécurité sociale, soit la protection sociale de manière générale.
Pour rappel, la première session de ce comité a eu lieu le 24 avril 2015 au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, sous le slogan «Protection sociale pour un développement inclusif». Lors de sa tenue, plusieurs sujets ont été évoqués, à l’instar de celui relatif au développement social et à la protection sociale, destiné à la réalisation d’un développement inclusif, un des facteurs essentiels pour la concrétisation des objectifs de l’agenda 2063 de l’UA, en particulier en ce qui concerne les résultats escomptés au bénéfice d’une Afrique prospère, fondée sur une croissance partagée et un développement durable, un continent intégré, politiquement uni, fondé sur les idéaux du panafricanisme, où le développement est axé sur les populations, qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des femmes et des jeunes, dans une Afrique pacifique et sécurisée.