Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a présidé, ce mercredi 6 janvier, une réunion du Gouvernement par visioconférence durant laquelle il rappelé les instructions du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune.
Selon le communiqué des services du premier ministre, Djerad a rappelé, lors de la réunion, les instructions du président Tebboune données lors du dernier Conseil des Ministres.
En effet, le premier ministre a insisté sur « l’accélération de la mise en œuvre des mesures destinées à l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones d’ombre ainsi que la densification des efforts pour la réforme du système financier et bancaire ».
Djerad a également insisté sur « le parachèvement des opérations de numérisation du secteur douanier et la lutte contre la surfacturation et la consécration d’une plus grande transparence dans les différentes activités, les procédures et les transactions économiques au moyen du développement de la numérisation et la consolidation du système national de statistiques ».
Les priorités du Gouvernement
Par ailleurs, le premier ministre a rappelé les priorités du gouvernement portant sur la concrétisation de certains objectifs, à savoir :
- L’adoption d’un calendrier précis pour l’achèvement de l’opération d’actualisation et d’enrichissement des textes ;
- L’encouragement des initiatives et le développement de l’entreprenariat ;
- La lutte sans relâche contre la bureaucratie notamment dans les domaines de l’économie et de l’investissement;
- La lutte contre le gaspillage par la refonte de l’organisation institutionnelle et la rationalisation des dépenses publiques.