Le Premier ministre, AĂŻmene Benabderrahmane, a prĂ©sidĂ© aujourd’hui, le mercredi 12 avril, une rĂ©union du Gouvernement consacrĂ©e Ă la prĂ©sentation de communications concernant les secteurs de la Justice, l’Enseignement supĂ©rieur, la Jeunesse et les Sports, l’Agriculture et l’Artisanat, indique un communiquĂ© des services du Premier ministre.
Pour ce qui est du domaine de la justice, le Gouvernement a entendu une communication du ministre de la Justice, garde des Sceaux sur les principaux axes du projet de révision du code de commerce.
Ce projet a notamment pour objectif l’actualisation et l’amĂ©lioration des dispositions rĂ©gissant les sociĂ©tĂ©s, en facilitant leur crĂ©ation et renforçant les mesures visant leur sauvegarde, la dĂ©pĂ©nalisation des actes de gestion et d’administration, la consĂ©cration des instruments de la finance islamique, l’amĂ©lioration du climat des affaires et l’encouragement et l’accompagnement de l’investissement national et Ă©tranger.
Alors que pour le domaine de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique, le ministre en charge de ce secteur a prĂ©sentĂ© une communication sur l’Ă©tat d’avancement des travaux de rĂ©alisation du pĂ´le universitaire de Sidi Abdallah.
L’exposĂ© a mis en avant l’Ă©tat d’avancement des travaux rĂ©alisĂ©s au niveau des diffĂ©rentes structures de ce pĂ´le universitaire, notamment les services communs, les complexes pĂ©dagogiques, les rĂ©sidences universitaires, les amĂ©nagements extĂ©rieurs et les Ă©quipements des bâtiments pĂ©dagogiques.
Qu’en est-il du domaine de la Jeunesse et des Sports ?
Le Gouvernement a entendu une communication du ministre de la Jeunesse et des Sports sur la mise Ă niveau des stades et infrastructures sportives.
A ce titre, il a Ă©tĂ© mis l’accent sur les efforts consentis par l’Etat en matière de rĂ©alisation, de rĂ©habilitation, d’entretien et de maintenance des diffĂ©rentes infrastructures sportives et ce, conformĂ©ment Ă la carte nationale du dĂ©veloppement des sports.
Par ailleurs, un intérêt particulier a été accordé à la sauvegarde du parc des infrastructures sportives et à sa conformité aux normes techniques internationales, ce qui se reflète à travers le nombre des projets et le volume des enveloppes financières réservés dans ce domaine, ayant permis de disposer de 8 stades de football accrédités, hissant, ainsi, notre pays à la 2ème place africaine en matière de nombre de stades accrédités.
Enfin, l’Etat a Ă©laborĂ© un programme de près de 1.000 projets portant sur la rĂ©habilitation et la rĂ©novation des Ă©quipements des infrastructures sportives et de jeunes ainsi que la rĂ©alisation de nouvelles infrastructures.
Dans les domaines de l’Agriculture et de l’Artisanat
Le ministre de l’Agriculture et du DĂ©veloppement rural a prĂ©sentĂ© une communication sur la banque nationale des semences ainsi que l’Ă©tat d’avancement du projet de rĂ©alisation de la banque des ressources gĂ©nĂ©tiques.
A cet Ă©gard, il y a lieu de rappeler que la rĂ©alisation de ces deux banques reprĂ©sente un important outil pour le dĂ©veloppement durable de l’agriculture et le renforcement de la sĂ©curitĂ© alimentaire et la souverainetĂ© nationale de notre pays.
Enfin pour l’artisanat, le Gouvernement a entendu une communication du ministre du Tourisme et de l’Artisanat sur la mise en place d’un label de qualitĂ© et d’authenticitĂ© des produits de l’artisanat, dans le cadre des mesures prises pour la promotion et la prĂ©servation de l’artisanat ainsi que pour garantir la qualitĂ© et l’authenticitĂ© des produits artisanaux.