NEW YORK (Nations unies) – Le Conseil de sécurité tiendra vendredi à 14H00 GMT une réunion d’urgence à huis clos sur la situation dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, à la demande de la Belgique, de l’Allemagne et du Koweït, selon des diplomates.
Un exposé sur la situation humanitaire dans cette province où les hostilités se sont intensifiées depuis fin avril est attendu lors de cette session, ont précisé mercredi les mêmes sources.
Lundi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait exhorté les belligérants à épargner les civils alors que plusieurs centres médicaux et des écoles ont été touchés depuis fin avril par des frappes aériennes. Mardi, le président français Emmanuel Macron avait exprimé son « extrême préoccupation ».
« La situation humanitaire en Syrie est critique et aucune option militaire n’est acceptable. Nous demandons l’arrêt des violences et soutenons l’ONU en faveur d’une nécessaire solution politique », avait-il ajouté.
Dominé par Hayat Tahrir al-Cham (HTS), l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, la province d’Idleb est le dernier grand bastion terroriste à échapper au pouvoir syrien, après plus de huit ans d’un conflit dévastateur.
La moitié des quelque trois millions d’habitants de la province sont des déplacés, échoués à Idleb après avoir fui d’autres bastions rebelles ou terroristes reconquis par le pouvoir et ses alliés.