La pandémie de la covid-19 a engendré des effets désastreux sur le secteur économique du pays, déjà fragilisé depuis des années. Beaucoup de sociétés privées ont été contraintes à déclarer faillite, des centaines de citoyens se sont retrouvé au chômage. D’autres entreprises qui connaissait déjà une crise économique bien avant la pandémie, sont sur le point de s’effondrer.
Il s’agit évidemment de la compagnie aérienne nationale Air Algérie dont les dirigeants ont sollicité récemment « une aide urgente » de l’État. C’est dans ce contexte qu’une réunion a été tenu hier entre le ministre des Transports, Aïssa Bekkai avec les cadres dirigeants de l’entreprise tels que le directeur général par intérim d’Air Algérie et son conseiller financier, selon le communiqué du ministère.
Un plan de restructuration et de développement et l’ouverture aux investissements
Durant cette rencontre, Aïssa Bekkai a réitéré la nécessité pour la compagnie aérienne Air Algérie de compter sur ses propres moyens afin de mettre en œuvre le plan de restructuration et de développement de l’entreprise. Il s’agit de la création de la société de maintenance avant 31 décembre 2021 ainsi que la société des activités terrestres durant l’année prochaine en 2022.
À cela s’ajoute la nécessité d’intégrer la technologie et la numérisation afin améliorer les services fournis à sa clientèle. Le plan de restructuration aborde également la question relative au renouvellement de la flotte et au développement des lignes domestiques dont les prix doivent être revu à la baisse, ce qui permettra à la compagnie nationale de s’imposer sur le marché africain.
Enfin et d’après ce qu’ont rapporté confrères d’Echorouk, l’ouverture du secteur aérien aux investissements privés revêt une importance majeure et constitue l’une des priorités principales du pays, selon la déclaration du ministre lors de cette rencontre.