Réunion président de la FAF-présidents de club, en l’absence de Kerbadj : Quand les présidents de club se rebellent !

Réunion président de la FAF-présidents de club, en l’absence de Kerbadj : Quand les présidents de club se rebellent !

La réunion entre le président de la FAF et les présidents de club, tenue lundi dernier au CNT, montre que notre football n’est pas près de sortir de son marasme dans la mesure où l’absence du président de la LFP illustre, au grand jour, l’incompatibilité de travail entre lui et le premier responsable de la Fédération Kheireddine Zetchi.

Et comme les deux premiers responsables du football algérien ne s’entendent pas, il ne faut donc rien attendre pour le développement de notre football avec la « complicité » des présidents de club. Des décisions prises lors de la dernière réunion, entre le président  de la LFP et les présidents de club, ont été remises en cause par ces derniers au moment où le président de la FAF a regretté l’absence du président de la LFP. Ce dernier a été invité à prendre part à cette rencontre en sa qualité d’acteur majeur du football national pour permettre une discussion plus riche sur le devenir de la pratique footballistique en Algérie. Mais, la réplique du président de la Ligue n’a pas tardé à venir. Dans un communiqué sur le site de la LFP, il est bien écrit que « le président de la Ligue de football professionnel, Mahfioud Kerbadj, a affirmé lundi soir qu’il n’avait pas été convié à la réunion qui s’est tenue lundi 24 juillet entre le président de la FAF et les présidents de club ».

Le président de la LFP est consterné  par le contenu du communiqué de la FAF, qui indique « que Le président de la FAF a regretté l’absence du président de la LFP qui a été invité à prendre part à la réunion en sa qualité d’acteur majeur du football national », écrit encore la LFP.

Le président de la LFP a ajouté que sa ligue n’a été destinataire d’aucune invitation à cette réunion ni au président de la LFP ni à la Ligue.

Ce démenti montre donc, si besoin est, toute la divergence entre les présidents de la FAF et de la LFP. Et nul doute que Kerbadj ne va certainement pas rester à la tête de cette instance du football algérien. Une démission de Kerbadj, dès son retour d’Egypte, où il se trouve pour assister à la Coupe arabe des clubs champions, ne serait pas une surprise.

Interdiction  de recrutement  

Pour en revenir à la réunion président de la FAF-présidents de club, on relèvera que la proposition de prolonger le délai de paiement pour les clubs a été acceptée par Zetchi, mais il l’a conditionne par l’approbation du Bureau fédéral. Celui-ci est d’ailleurs prévu, sauf changement de dernière minute, aujourd’hui. Douze clubs sur les 16 composant la Ligue 1 Mobilis sont interdits de recrutement pour la saison 2017-2018 et traduits devant la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour dettes impayées envers les joueurs et les entraîneurs. Et le président de la LFP annonce, depuis le Caire, qu’il va envoyer aux concernés leur note d’interdiction.

Les clubs seront convoqués devant l’organe juridictionnel pour justifier leur situation. « Si la situation des clubs concernés demeure inchangée, les  sanctions prévues par les règlements seront rigoureusement appliquées et peuvent aller jusqu’à la défalcation de points ».

Le calendrier du championnat et l’USMA

Des présidents de club de la Ligue 1 de football ont demandé, au cours de cette réunion avec le président de la FAF, de refaire le tirage au sort du calendrier de la compétition, dévoilé le 13 juillet par la Ligue de football professionnel (LFP). La raison est toute simple. L’USM Alger, club d’un membre dirigeant à la LFP, recevra sept fois de suite à Alger, lors de la phase aller, et 9 fois lors de la phase retour. Ce qui est jugé anormal et aberrant.

Le président de la FAF a affirmé qu’il va se pencher sur la question mais insiste toutefois devant les présents à « ce qu’ils respectent les dates et aux clubs participants aux compétitions internationales de s’engager à respecter la proposition d’avancer de 48 ou 72 heures leur match ».

Question domiciliation des matchs de la Coupe d’Algérie, le président de la FAF a indiqué que des textes qui régissent cette épreuve « seront revus », invitant les présidents de club à faire leurs propositions pour arriver à des textes pratiques.

Recours du RC Relizane devant le TAS

Le président du RCR, M. Bouabdallah, a émis le vœu de voir le report du championnat jusqu’à la décision du TAS. Mais, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a rejeté l’idée. « C’est impossible d’attendre une décision qui peut tarder à venir mais une fois que le TAS la prendra, on engagera nos responsabilités concernant cette  affaire », a affirmé Zetchi. Alors que le calendrier de la compétition publié par la LFP a placé le RC Relizane en Ligue 2, le club de l’ouest du pays attend toujours le verdict découlant du recours introduit auprès du TAS de Lausanne (Suisse).

Cnas

Au sujet de la Cnas et des dettes des clubs envers cette institution étatique, le président de la FAF a fait savoir aux présidents de club qu’il n’a pas trouvé de trace précise sur un accord FAF-Cnas. C’est un accord « fictif » donc et il a informé les présents à la réunion qu’un accord de principe a été donné pour effacer les dettes de 2010 à 2016 et de repartir à zéro. Les prochains rendez-vous avec les responsables de la Cnas seront donc déterminants sur ce sujet.