ALGER- Le ministre des Finances, Mohamed Djellab, a eu une intense activité à Washington à l’occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).
M. Djellab a ainsi pris part à la séance plénière du Comité Monétaire et Financier International (CMFI) et aux travaux du Comité de Développement (CD) sur le financement du développement, indique lundi un communiqué du ministère.
Lors de ces assises qui s’inscrivent dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la BM (du 16 au 19 avril), l’accent a été mis sur la coordination entre les Banques internationales de développement et le FMI, pour la mobilisation des ressources nécessaires pour le financement du développement.
Ces assises ont permis d’engager des consultations en perspective de la tenue de la troisième conférence sur le financement du développement prévue à Addis-Abeba en juillet 2015, du sommet des Nations Unies pour le développement durable prévu à New York en septembre 2015 et de la conférence sur le changement climatique prévue à Paris en décembre 2015, selon la même source.
Sur le plan multilatéral, M. Djellab en sa qualité de Gouverneur de l’Algérie auprès du groupe de la Banque Mondiale, a rencontre le nouveau Vice-Président de cette institution pour la région MENA, ainsi que la nouvelle Directrice du Département Maghreb à la Banque Mondiale.
Il a saisi cette occasion pour passer en revue l’état d’avancement de la coopération entre l’Algérie et cette institution et discuter des perspectives de partenariat en matière de stratégie de développement du pays.
A ce titre, la Banque s’est proposée d’accompagner l’Algérie dans les domaines définis dans sa démarche, précise-t-on de même source.
Le ministre a pris part également part aux travaux de la réunion qui a regroupé la Directrice Générale du FMI, Christine Lagarde et les ministres des finances et Gouverneurs de Banques Centrales de la région Moyen-Orient et Asie Centrale, précise encore le communiqué.
La réunion a porté sur les travaux liés aux différents impacts de la chute des prix du pétrole sur les économies des pays de la région.
L’institution a également marqué sa disponibilité à accompagner ces pays pour une meilleure mobilisation des ressources de financement pour le développement, selon le communiqué.
A cette occasion, M. Djellab a présenté les différentes actions de réformes entreprises par le gouvernement ainsi que les démarches visant à faire face à la nouvelle situation engendrée par la baisse des prix du pétrole.
En marge de ces réunions, M. Djellab a rencontré les ministres tunisiens des Finances et de l’Investissement et de la Coopération Internationale ainsi que le ministre libyen des Finances avec lesquels il a examiné les perspectives de coopération et les moyens de leur développement, ajoute le ministère.