Dès le début de l’année 2022, la révision du prix de la baguette du pain subventionné revient au-devant de la scène. Alors que les revendications des boulangers ont déjà été transmises au Premier ministre, la situation est loin d’être débloquée.
Au cœur de ces revendications, une révision à la hausse du prix de la baguette à 15 DA. Selon le président de la Fédération nationale des boulangers (FNB), Kalafat Youcef, rapporté par le quotidien El Watan, « le dossier est actuellement sur le bureau du Premier ministre ».
Soulignant que la question dépasse désormais le département du Commerce, il affirme que des réunions ont été tenues avec « les représentants de plusieurs départements ministériels », dont l’Intérieur, les Finances, l’Énergie, les Ressources en eau, l’Agriculture, l’Industrie, l’Environnement et le Commerce. Cela étant pour étudier le sujet.
Or, la situation reste toujours au point mort. En effet, le président de la FNB précise que les boulangers ont « eu l’engagement d’un règlement de la situation très prochainement » et « nous sommes aujourd’hui dans l’expectative ».
Sur quoi portent les revendications des boulangers ?
Le représentant de la fédération des producteurs du pain estime que les coûts des intrants dans la production ont fortement augmenté ces dernières semaines, alors que le prix de vente est resté le même depuis des années. En outre, l’intervenant explique que face à cette situation, le prix de revient de la baguette de pain est évalué au 31 décembre 2021 à 12 DA.
À ce propos, Kalafat Youcef affirme que les boulangers sont « dans une situation où ils vendent à perte et n’ont aucun bénéfice sur leurs ventes ». Si « certains ont alors préféré baisser rideau jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse », d’autres ont décidé de maintenir leur activité en « prenant les devants de vendre le pain à 15 DA », ajoute-t-il.
« Comment voulez-vous qu’un boulanger accepte de vendre un pain à 10 DA alors qu’il lui a coûté 12 DA ? », s’est-il interrogé. Ainsi, les représentants des boulangers proposent une révision du prix de la baguette à 15 DA, afin de pouvoir faire face aux différentes charges.