Le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a réaffirmé hier l’engagement de l’État envers les piliers de l’industrie nationale en apportant son soutien aux plans de redressement envisagés.
Après l’ENIEM, Aoun s’est rendu en visite aux locaux de l’entreprise nationale de l’industrie électronique (ENIE), à Sidi Bel Abbès.
En marge de cette visite, le ministre a souligné la nécessité de relancer l’entreprise pour qu’elle trouve une place sur le marché national.
Après l’ENIEM, Aoun veut revitaliser l’ENIE
Après une visite inopinée à l’ENIEM (entreprise nationale de l’industrie électroménagère) dont le siège se situe à Tizi Ouzou, Ali Aoun s’est rendu à Sidi Bel Abbès pour faire le point sur l’ENIE.
Il a mis en avant l’importance de coordonner les efforts des cadres de gestion pour réorganiser la société nationale et améliorer sa gestion. Parmi les réformes citées par Ali Aoun, il y a le changement du modèle de gestion traditionnel, Garantir un accompagnement pour stimuler la production, notamment de téléviseurs, est également au programme des pouvoirs publics pour l’ENIE.
À LIRE AUSSI : Industrie : un géant malaisien s’apprête à investir une somme colossale en Algérie
Une attention particulière a été portée sur la nécessité de renforcer les unités de vente commerciales de l’entreprise à travers le pays, compte tenu de leur récente interruption.
Au cours de son discours, Aoun a souligné qu’une feuille de route claire est essentielle pour atteindre cet objectif. Des instructions strictes ont été données pour élaborer un plan de travail efficace et pour accélérer le nouveau programme de l’entreprise, y compris dans la production de tablettes électroniques en partenariat avec le secteur de l’éducation nationale.
Vers la revitalisation des entreprises nationales
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement visant à revitaliser l’industrie nationale. Le Président de la République avait déjà exprimé son désir de renforcer le secteur industriel, mettant fin à l’ère de l’assemblage et encourageant la production locale dans des domaines tels que l’électronique et l’électroménager.
À LIRE AUSSI : Privatisation de l’ENIEM : Ali Aoun met les points sur les i
Dans le cadre de cette stratégie, Ali Aoun s’était rendu au siège de l’ENIEM ce 9 aout pour une visite d’inspection. Le ministre a effectué cette visite pour s’enquérir de près de la situation de l’entreprise et s’entretenir avec ses cadres dirigeants.
Déplorant la situation financière de l’entreprise, Ali Aoun a réfuté toute supposition selon laquelle l’État envisagerait de privatiser la société pour la « sauver ». Néanmoins, les autorités comptent sur des partenariats avec des acteurs privés pour relancer la dynamique économique de l’ENIEM.