Rien ne va plus entre le tigre Amour et le bouc Timour

Rien ne va plus entre le tigre Amour et le bouc Timour

Leur amitié hors du commun avait ému les Russes et bon nombre d’internautes de tous pays. Mais voilà qu’entre le tigre Amour et le bouc Timour, le torchon brûle.

Ces deux-là étaient devenus célèbres après s’être liés d’amitié contre toute attente alors que le tigre était censé manger le bouc.

Mais, toutes les belles histoires ont une fin. Le tigre a fini par attaquer le bouc, sans le blesser toutefois, a annoncé vendredi l’administration du parc safari Primorski à environ 70 km de Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.

Début décembre, le tigre Amour avait refusé de manger le bouc Timour, servi avec sa ration hebdomadaire, et depuis, vivait en bonne entente avec l’animal, qui le suivait partout et dormait même avec lui.

Mais mardi dernier, la rupture a été consommée. Les deux compères ont dû être séparés par les soigneurs.

Le bouc à l’origine de la dispute

«Le comportement de Timour est à l’origine de leur dispute: il se ruait sur le tigre avec ses cornes et le poursuivait sans le laisser se reposer», a expliqué Dmitri Mezentsev, directeur de l’établissement, à l’agence de presse TASS. «A un moment, le tigre ne l’a plus supporté et il a saisi le bouc par la crinière pour le jeter loin de lui. Timour n’est pas blessé mais il a subi un choc violent parce qu’il n’a pas l’habitude que le tigre réagisse», a-t-il précisé.

Une vidéo publiée sur Internet par l’établissement montre le bouc charger le tigre, qui le saisit et le jette à quelques mètres de lui dans la neige.

Des employés du parc ont été dépêchés sur les lieux pour séparer les deux amis qui vivent désormais dans deux enclos distincts.

Pour aider le bouc à supporter sa nouvelle solitude, le parc a décidé de le marier. «Nous espérons que les propriétaires de chèvres nous proposent leurs candidatures. Ils peuvent aussi envoyer des photos des candidates potentielles», a déclaré M. Mezentsev.

En décembre, la Russie s’était passionnée pour l’amitié du tigre Amour et du bouc Timour, qui passaient leurs journées à se promener, à contempler le paysage ou à se regarder longuement.